Différences entre versions de « CECR Niveau A2 »

De MultiGram
 
(54 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''L'utilisateur débutant A2''' peut comprendre des [[Phrase simple|phrases isolées]] et des [[Politesse|expressions fréquemment utilisées]] en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut [[Phrase simple|décrire avec des moyens simples]] sa formation, son [[Relations dans l'espace|environnement immédiat]] et évoquer des [[Ordre|sujets qui correspondent à des besoins immédiats]].
 
'''L'utilisateur débutant A2''' peut comprendre des [[Phrase simple|phrases isolées]] et des [[Politesse|expressions fréquemment utilisées]] en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut [[Phrase simple|décrire avec des moyens simples]] sa formation, son [[Relations dans l'espace|environnement immédiat]] et évoquer des [[Ordre|sujets qui correspondent à des besoins immédiats]].
 
Parmi les notions grammaticales utiles à ce stade, voir notamment :
 
  
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"
 
|-
 
|-
| [[Accord du participe passé]] || [[Situer un fait dans le temps|Conjonctions de temps]] || [[Pronom démonstratif|Pronoms démonstratifs]] || [[adjectif indéfini|Utilisation des adjectifs indéfinis]]
+
| style="background:#CECECE;" '''-'''  colspan="2" | Parmi les '''notions grammaticales''' utiles à ce stade, voir notamment : || || style="background:#CECECE;" '''-'''  colspan="2" | Parmi les '''notions communicatives''' utiles à ce stade, voir notamment :
 +
|-
 +
| [[Accord du participe passé]] || L'accordo del participio passato || || [[Accepter une invitation]] || Invitare qualcuno e accettare un invito
 +
|-
 +
| [[Adjectif démonstratif|Adjectifs démonstratifs]] || Gli aggettivi dimostrativi ("questo", "quello") || || [[Décrire le caractère de quelqu'un]] || Descrivere il carattere di una persona
 +
|-
 +
| [[adjectif indéfini|Adjectifs indéfinis]] || Gli aggettivi indefiniti ("molto", "tanto", "troppo"...) || || [[Décrire quelqu'un physiquement]] || Descrivere una persona fisicamente
 +
|-
 +
| [[Adjectif possessif|Adjectifs possessifs]] || Gli aggettivi possessivi ("mio, tuo, suo ...") || || [[Décrire un endroit]] || Descrivere un luogo
 +
|-
 +
| [[Adverbes de fréquence]] || Gli avverbi di frequenza ("sempre", "mai", "spesso"...) || || [[Décrire sa journée]] || Descrivere la propria giornata
 +
|-
 +
| [[Adverbes de lieux|Adverbes de lieu]] || Gli avverbi di luogo ("lì", "là", "sopra", "sotto" ...) || || [[Décrire ses habitudes]] || Descrivere le proprie abitudini
 +
|-
 +
| [[Adverbes de quantité]] || Gli avverbi di quantità ("più", "meno"...) || || [[Demander des renseignements]] || Chiedere delle informazioni
 +
|-
 +
| [[Conditionnel]] || Il condizionale || || [[Conseil|Donner des conseils]] || Dare dei consigli
 +
|-
 +
| [[Conjonctions]] || Le congiunzioni di coordinazione ("e", "o", "ma" ...) || || [[Ordre|Donner un ordre]] || Dare un ordine
 +
|-
 +
| [[Indicatif futur simple|Futur simple]] || Il futuro semplice || || [[Donner une opinion]] || Esprimere la propria opinione ("Penso che ...")
 +
|-
 +
| [[Gérondif]] || Il gerundio || || [[Adverbes de lieux|Exprimer des relations dans l'espace]] || Muoversi nello spazio ("Dove si trova la stazione? Dietro quel palazzo.")
 +
|-
 +
| [[Indicatif imparfait|Imparfait]] || L'imperfetto || || [[Exprimer des rapports de parenté]] || Esprimere dei rapporti di parentela
 +
|-
 +
| [[Impératif|Impératif informel (affirmatif/négatif)]] || L'imperativo informale ("Vai!", "Non andare!") || || [[Exprimer des sentiments|Exprimer des sentiments]] || Esprimere i propri sentimenti ("Amo", "Odio" ...)
 +
|-
 +
| [[Participe passé|Participe passé (verbes réguliers)]] || Il participio passato dei verbi regolari || || [[Exprimer accord et désaccord]] || Essere d'accordo o in disaccordo
 
|-
 
|-
| [[Adjectif démonstratif|Adjectifs démonstratifs]] || [[Conjonctions]] || [[Pronom personnel sujet|Pronom]] || [[pronom indéfini|Utilisation des pronoms indéfinis]]
+
| [[Indicatif passé composé|Passé composé]] || Il passato prossimo || || [[Point de vue|Exprimer son point de vue]] || Esprimere il proprio punto di vista (''secondo me ...'')
 
|-
 
|-
| [[Adjectif possessif|Adjectifs possessifs]] || [[Indicatif futur simple|Futur simple]] || [[Pronom|Pronoms]] indirects || [[Verbes modaux]]
+
| [[Pronom démonstratif|Pronoms démonstratifs]] || I pronomi dimostrativi ("questo", "quello") || || [[Faire des projets pour le futur]] || Fare dei progetti per il futuro
 
|-
 
|-
| [[Adverbes de fréquence]] || [[Impératif|Impératif informel]] || ''[[Stare]]'' + [[Gérondif|gerundio]] ||  [[Verbes réfléchis]]
+
| [[Pronom personnel|Pronoms directs]] || I pronomi ("mi, ti, lo, la, ci, vi, li, le") || || [[Indiquer la fréquence d'une action]] || "Quando?", "Quante volte?"
 
|-
 
|-
| [[Adverbes de quantité]] || [[Indicatif passé composé|Passé composé]] || ||  
+
| [[Pronom personnel|Pronoms indirects]] || I pronomi ("mi, ti, gli, le, ci, vi, gli, loro") || || [[Parler des avantages et désavantages]] || Vantaggi e svantaggi
|}
 
 
 
Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment :
 
 
 
{| class="wikitable"
 
 
|-
 
|-
| [[Accepter une invitation]] || [[Décrire le caractère de quelqu'un]] || [[Exprimer des rapports de parenté]] || [[Parler des avantages et désavantages]]
+
| [[pronom indéfini|Pronoms indéfinis]] || I pronomi indefiniti ("nessuno", "niente", "qualcosa"...) || || [[Parler et raconter au passé]] || Parlare e raccontare al passato
 
|-
 
|-
| [[Décrire des actions habituelles]] || [[Décrire un endroit]] || [[Exprimer des sentiments]] || [[Parler et raconter au passé]]
+
| [[Pronom réfléchi|Pronoms réfléchis]] || I pronomi riflessivi ("mi, ti, si, ci, vi, si") || || [[Parler du temps atmosphérique]] || "Che tempo fa?"
 
|-
 
|-
| [[Décrire sa journée]] || [[Demander des renseignements]] || [[Exprimer accord et désaccord]] || [[Parler du temps atmosphérique]]
+
| [[Stare]] + [[Gérondif|gerundio]] || Stare + gerundio || || [[Raconter des actions habituelles au passé]] || Raccontare delle abitudini passate
 
|-
 
|-
| [[Décrire ses habitudes]] || [[Donner une opinion]] || [[Faire des projets pour le futur]] ||[[Raconter des actions habituelles au passé]]
+
| [[Verbes modaux]] || I verbi modali ("potere", "dovere", "volere") || || [[Refuser une invitation]] || Rifiutare un invito
 
|-
 
|-
| [[Décrire quelqu'un physiquement]] || [[Conseil|Donner des conseils]] || [[Indiquer la fréquence d'une action]] || [[Refuser une invitation]]
+
| [[Verbes réfléchis]] || I verbi riflessivi ("lavarsi", "vestirsi" ...) ||  
 
|}
 
|}
  
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"
 
|-
 
|-
|   '''[[CECR Niveau A1|<big>'''Niveau A1'''</big>]]'''  ||   '''[[CECR Niveau A2|<big>Niveau A2</big>]]'''  ||    '''[[CECR Niveau B1|<big>Niveau B1</big>]]'''   ||  '''[[CECR Niveau B2|<big>Niveau B2</big>]]'''  ||    '''[[CECR Niveau C1|<big>Niveau C1</big>]]'''  || ''' [[CECR Niveau C2|<big>Niveau C2</big>]]''' 
+
! colspan="6" style="background:#CECECE;" '''-''' | '''''[[CECR|Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues)]]''''':
 +
|-
 +
|[[CECR_Niveau_A1|Niveau A1]]
 +
|[[CECR_Niveau_A2|Niveau A2]]
 +
|[[CECR_Niveau_B1|Niveau B1]]
 +
|[[CECR_Niveau_B2|Niveau B2]]
 +
|[[CECR_Niveau_C1|Niveau C1]]
 +
|[[CECR_Niveau_C2|Niveau C2]]
 
|}
 
|}
 
[[Catégorie:CECR]]
 
[[Catégorie:CECR]]

Version actuelle datée du 21 mai 2019 à 20:04

L'utilisateur débutant A2 peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Parmi les notions grammaticales utiles à ce stade, voir notamment : Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment :
Accord du participe passé L'accordo del participio passato Accepter une invitation Invitare qualcuno e accettare un invito
Adjectifs démonstratifs Gli aggettivi dimostrativi ("questo", "quello") Décrire le caractère de quelqu'un Descrivere il carattere di una persona
Adjectifs indéfinis Gli aggettivi indefiniti ("molto", "tanto", "troppo"...) Décrire quelqu'un physiquement Descrivere una persona fisicamente
Adjectifs possessifs Gli aggettivi possessivi ("mio, tuo, suo ...") Décrire un endroit Descrivere un luogo
Adverbes de fréquence Gli avverbi di frequenza ("sempre", "mai", "spesso"...) Décrire sa journée Descrivere la propria giornata
Adverbes de lieu Gli avverbi di luogo ("lì", "là", "sopra", "sotto" ...) Décrire ses habitudes Descrivere le proprie abitudini
Adverbes de quantité Gli avverbi di quantità ("più", "meno"...) Demander des renseignements Chiedere delle informazioni
Conditionnel Il condizionale Donner des conseils Dare dei consigli
Conjonctions Le congiunzioni di coordinazione ("e", "o", "ma" ...) Donner un ordre Dare un ordine
Futur simple Il futuro semplice Donner une opinion Esprimere la propria opinione ("Penso che ...")
Gérondif Il gerundio Exprimer des relations dans l'espace Muoversi nello spazio ("Dove si trova la stazione? Dietro quel palazzo.")
Imparfait L'imperfetto Exprimer des rapports de parenté Esprimere dei rapporti di parentela
Impératif informel (affirmatif/négatif) L'imperativo informale ("Vai!", "Non andare!") Exprimer des sentiments Esprimere i propri sentimenti ("Amo", "Odio" ...)
Participe passé (verbes réguliers) Il participio passato dei verbi regolari Exprimer accord et désaccord Essere d'accordo o in disaccordo
Passé composé Il passato prossimo Exprimer son point de vue Esprimere il proprio punto di vista (secondo me ...)
Pronoms démonstratifs I pronomi dimostrativi ("questo", "quello") Faire des projets pour le futur Fare dei progetti per il futuro
Pronoms directs I pronomi ("mi, ti, lo, la, ci, vi, li, le") Indiquer la fréquence d'une action "Quando?", "Quante volte?"
Pronoms indirects I pronomi ("mi, ti, gli, le, ci, vi, gli, loro") Parler des avantages et désavantages Vantaggi e svantaggi
Pronoms indéfinis I pronomi indefiniti ("nessuno", "niente", "qualcosa"...) Parler et raconter au passé Parlare e raccontare al passato
Pronoms réfléchis I pronomi riflessivi ("mi, ti, si, ci, vi, si") Parler du temps atmosphérique "Che tempo fa?"
Stare + gerundio Stare + gerundio Raconter des actions habituelles au passé Raccontare delle abitudini passate
Verbes modaux I verbi modali ("potere", "dovere", "volere") Refuser une invitation Rifiutare un invito
Verbes réfléchis I verbi riflessivi ("lavarsi", "vestirsi" ...)
Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues):
Niveau A1 Niveau A2 Niveau B1 Niveau B2 Niveau C1 Niveau C2