Différences entre versions de « CECR Niveau B1 »
De MultiGram
Ligne 31 : | Ligne 31 : | ||
* [[Exprimer la possibilité / la connaissance|Exprimer la possibilité / capacité ou l’impossibilité / incapacité de faire quelque chose]] | * [[Exprimer la possibilité / la connaissance|Exprimer la possibilité / capacité ou l’impossibilité / incapacité de faire quelque chose]] | ||
* [[Instrument|Exprimer un moyen]] | * [[Instrument|Exprimer un moyen]] | ||
+ | * [[Souhait, Voeu, Espoir|Exprimer un vœu, un souhait et un espoir]] | ||
* [[Action dynamique|Exprimer une action dynamique (''stare'' + ''gerundio'')]] | * [[Action dynamique|Exprimer une action dynamique (''stare'' + ''gerundio'')]] | ||
* [[Action momentanée, ponctuelle|Exprimer une action momentanée, ponctuelle]] | * [[Action momentanée, ponctuelle|Exprimer une action momentanée, ponctuelle]] | ||
Ligne 40 : | Ligne 41 : | ||
* [[Supposition|Faire une supposition]] | * [[Supposition|Faire une supposition]] | ||
* [[Injonction|Formuler un ordre]] | * [[Injonction|Formuler un ordre]] | ||
+ | * [[Agent|Indiquer le responsable d'une action ou d'un évènement]] | ||
* [[Ouvertures| Spécifier la valeur communicative du message]] | * [[Ouvertures| Spécifier la valeur communicative du message]] | ||
* [[Questions|Types de questions]] | * [[Questions|Types de questions]] | ||
− | |||
− | |||
* [[Changement]] | * [[Changement]] | ||
* [[Introduire une phrase]] | * [[Introduire une phrase]] |
Version du 20 novembre 2018 à 10:53
L'utilisateur indépendant B1 peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Parmi les notions grammaticales utiles à ce stade, voir notamment :
- Comparatifs et superlatifs
- Conditionnel
- Conjonctions
- Futur antérieur
- Impératif formel
- La forme impersonnelle
- Indicatif passé antérieur (trapassato remoto)
- Indicatif plus-que-parfait (trapassato prossimo)
- Le français "on"
- Participe passé (verbes irréguliers)
- Pronoms possessifs
- Pronoms relatifs
- Subjonctif
Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment :
- Demander et donner l'autorisation
- Donner une suggestion
- Exprimer la promesse
- Exprimer son accord ou désaccord
- Exprimer un accord ou un arrangement préalable
- Exprimer un but/une intention (perché, affinché)
- Exprimer une action ininterrompue (continuare a ...)
- Exprimer une action terminée à effet présent
- Oser
- Exprimer des sentiments
- Exprimer la possibilité / capacité ou l’impossibilité / incapacité de faire quelque chose
- Exprimer un moyen
- Exprimer un vœu, un souhait et un espoir
- Exprimer une action dynamique (stare + gerundio)
- Exprimer une action momentanée, ponctuelle
- Exprimer une action terminée
- Exprimer une certitude
- Exprimer une éventualité (Magari!)
- Exprimer une probabilité
- Exprimer son point de vue
- Faire une supposition
- Formuler un ordre
- Indiquer le responsable d'une action ou d'un évènement
- Spécifier la valeur communicative du message
- Types de questions
- Changement
- Introduire une phrase
- Refus
- Alternative
- Condition
- Non-réalisation
- Cause
Niveau A1 | Niveau A2 | Niveau B1 | Niveau B2 | Niveau C1 | Niveau C2 |