Différences entre versions de « CECR Niveau B1 »
De MultiGram
(49 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
'''L'utilisateur indépendant B1''' peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. [[Requêtes, suggestions|Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée]]. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut [[Action dynamique|raconter un événement]], une expérience ou un rêve, décrire un [[Voeu, souhait|espoir]] ou un [[But / Intention|but]] et exposer brièvement des [[Raison|raisons]] ou [[Explicitation, description supplémentaire|explications]] pour un projet ou une idée. | '''L'utilisateur indépendant B1''' peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. [[Requêtes, suggestions|Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée]]. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut [[Action dynamique|raconter un événement]], une expérience ou un rêve, décrire un [[Voeu, souhait|espoir]] ou un [[But / Intention|but]] et exposer brièvement des [[Raison|raisons]] ou [[Explicitation, description supplémentaire|explications]] pour un projet ou une idée. | ||
− | + | {| class="wikitable" | |
− | [[ | + | |- |
− | [[ | + | | style="background:#CECECE;" '''-''' colspan="2" | Parmi les '''notions communicatives''' utiles à ce stade, voir notamment : || || style="background:#CECECE;" '''-''' colspan="2" | Parmi les '''notions grammaticales''' utiles à ce stade, voir notamment : |
− | [[ | + | |- |
− | [[ | + | | [[Introduire une phrase|Ajouter une information]] || || || [[Comparaison|Comparatifs et superlatifs]] || |
− | [[ | + | |- |
− | [[ | + | | [[Introduire une phrase|Anticiper la réaction de l'interlocuteur]] || || || [[Conditionnel|Conditionnel]] || |
− | [[ | + | |- |
− | [[ | + | | [[Introduire une phrase|Contraster, contredire]] || || || [[Conjonctions]] || |
− | [[ | + | |- |
− | [[ | + | | [[Autorisation|Demander et donner l'autorisation]] || || || [[Indicatif futur antérieur|Futur antérieur]] || |
− | [[ | + | |- |
− | [[But / Intention]] | + | | [[Suggestion| Donner une suggestion]] || || || [[Impératif|Impératif formel]] || |
− | [[Exprimer | + | |- |
− | [[ | + | | [[Oser|Exprimer l'audace, le courage]] || || || [[Impersonnel|La forme impersonnelle]] || |
− | [[ | + | |- |
− | [[ | + | | [[Promesse|Exprimer la promesse]] || || || [[Indicatif passé antérieur|Indicatif passé antérieur (''trapassato remoto'')]] || |
− | [[Exprimer la possibilité / la connaissance| | + | |- |
− | [[ | + | | [[Accord et désaccord|Exprimer son accord ou désaccord]] || || || [[Indicatif plus-que-parfait|Indicatif plus-que-parfait (''trapassato prossimo'')]] || |
− | [[ | + | |- |
− | [[Action révolue, terminée]] | + | | [[Arrangement ou accord préalable|Exprimer un accord ou un arrangement préalable]] || || || [[Traduction du français "on"|Le français "on"]] || |
− | [[Certitude]] | + | |- |
− | [[ | + | | [[But / Intention|Exprimer un but/une intention (''perché'', ''affinché'')]] || || || [[Participe passé|Participe passé (verbes irréguliers)]] || |
− | [[ | + | |- |
− | [[ | + | | [[Action ininterrompue| Exprimer une action ininterrompue (''continuare a ...'')]] || || || [[Pronom possessif|Pronoms possessifs]] || |
− | [[ | + | |- |
− | [[ | + | | [[Effet présent|Exprimer une action terminée à effet présent]] || || || [[Pronom relatif|Pronoms relatifs]] || |
− | [[ | + | |- |
− | [[ | + | | [[Sentiments|Exprimer des sentiments]] || || || [[Subjonctif]] || |
− | [[ | + | |- |
− | [[ | + | | [[Exprimer la possibilité / la connaissance|Exprimer la possibilité / capacité ou l’impossibilité / incapacité de faire quelque chose]] || || || |
− | [[Non-réalisation]] | + | |- |
− | [[ | + | | [[Changement|Exprimer le changement (''diventare'', ''cambiare'' ...)]] || || || |
+ | |- | ||
+ | | [[Instrument|Exprimer le moyen]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Refus|Exprimer le refus]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Souhait, Voeu, Espoir|Exprimer un vœu, un souhait et un espoir]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Action dynamique|Exprimer une action dynamique (''stare'' + ''gerundio'')]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Action momentanée, ponctuelle|Exprimer une action momentanée, ponctuelle]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Action révolue, terminée|Exprimer une action terminée]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Alternative|Exprimer une alternative]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Certitude|Exprimer une certitude]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Condition|Exprimer une condition]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Éventualité|Exprimer une éventualité (''Magari''!)]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Probabilité|Exprimer la probabilité]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Exprimer son point de vue]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Cause|Exprimer une cause]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Comparaison|Faire une comparaison]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Supposition|Faire une supposition]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Injonction|Formuler un ordre]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Agent|Indiquer le responsable d'une action ou d'un évènement]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Non-réalisation|Intentions, conditions, hypothèses non réalisées]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Introduire une phrase|Introduire une phrase: ajouter, anticiper, généraliser, illustrer, contracter, revenir à un sujet, ...]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Introduire une phrase|Mettre en doute]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Questions|Poser des questions]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Introduire une phrase|Résumer]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Introduire une phrase|Structurer sa pensée]] || || || | ||
+ | |} | ||
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
|- | |- | ||
− | + | ! colspan="6" style="background:#CECECE;" '''-''' | '''''[[CECR|Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues)]]''''': | |
+ | |- | ||
+ | |[[CECR_Niveau_A1|Niveau A1]] | ||
+ | |[[CECR_Niveau_A2|Niveau A2]] | ||
+ | |[[CECR_Niveau_B1|Niveau B1]] | ||
+ | |[[CECR_Niveau_B2|Niveau B2]] | ||
+ | |[[CECR_Niveau_C1|Niveau C1]] | ||
+ | |[[CECR_Niveau_C2|Niveau C2]] | ||
|} | |} | ||
Version actuelle datée du 21 mai 2019 à 20:04
L'utilisateur indépendant B1 peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues): | |||||
---|---|---|---|---|---|
Niveau A1 | Niveau A2 | Niveau B1 | Niveau B2 | Niveau C1 | Niveau C2 |