Différences entre versions de « CECR Niveau B1 »
De MultiGram
Ligne 23 : | Ligne 23 : | ||
* [[Autorisation|Demander et donner l'autorisation]] | * [[Autorisation|Demander et donner l'autorisation]] | ||
* [[Suggestion| Donner une suggestion]] | * [[Suggestion| Donner une suggestion]] | ||
+ | * [[Oser|Exprimer l'audace, le courage]] | ||
* [[Promesse|Exprimer la promesse]] | * [[Promesse|Exprimer la promesse]] | ||
* [[Accord et désaccord|Exprimer son accord ou désaccord]] | * [[Accord et désaccord|Exprimer son accord ou désaccord]] | ||
Ligne 29 : | Ligne 30 : | ||
* [[Action ininterrompue| Exprimer une action ininterrompue (''continuare a ...'')]] | * [[Action ininterrompue| Exprimer une action ininterrompue (''continuare a ...'')]] | ||
* [[Effet présent|Exprimer une action terminée à effet présent]] | * [[Effet présent|Exprimer une action terminée à effet présent]] | ||
− | |||
* [[Sentiments|Exprimer des sentiments]] | * [[Sentiments|Exprimer des sentiments]] | ||
* [[Exprimer la possibilité / la connaissance|Exprimer la possibilité / capacité ou l’impossibilité / incapacité de faire quelque chose]] | * [[Exprimer la possibilité / la connaissance|Exprimer la possibilité / capacité ou l’impossibilité / incapacité de faire quelque chose]] |
Version du 20 novembre 2018 à 11:23
L'utilisateur indépendant B1 peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Parmi les notions grammaticales utiles à ce stade, voir notamment :
- Comparatifs et superlatifs
- Conditionnel
- Conjonctions
- Futur antérieur
- Impératif formel
- La forme impersonnelle
- Indicatif passé antérieur (trapassato remoto)
- Indicatif plus-que-parfait (trapassato prossimo)
- Le français "on"
- Participe passé (verbes irréguliers)
- Pronoms possessifs
- Pronoms relatifs
- Subjonctif
Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment :
- Ajouter une information
- Anticiper la réaction de l'interlocuteur
- Contraster, contredire
- Demander et donner l'autorisation
- Donner une suggestion
- Exprimer l'audace, le courage
- Exprimer la promesse
- Exprimer son accord ou désaccord
- Exprimer un accord ou un arrangement préalable
- Exprimer un but/une intention (perché, affinché)
- Exprimer une action ininterrompue (continuare a ...)
- Exprimer une action terminée à effet présent
- Exprimer des sentiments
- Exprimer la possibilité / capacité ou l’impossibilité / incapacité de faire quelque chose
- Exprimer le changement (diventare, cambiare ...)
- Exprimer le moyen
- Exprimer le refus
- Exprimer un vœu, un souhait et un espoir
- Exprimer une action dynamique (stare + gerundio)
- Exprimer une action momentanée, ponctuelle
- Exprimer une action terminée
- Exprimer une alternative
- Exprimer une certitude
- Exprimer une condition
- Exprimer une éventualité (Magari!)
- Exprimer la probabilité
- Exprimer son point de vue
- Exprimer une cause
- Faire une supposition
- Formuler un ordre
- Indiquer le responsable d'une action ou d'un évènement
- Intentions, conditions, hypothèses non réalisées
- Introduire une phrase: ajouter, anticiper, généraliser, illustrer, contracter, revenir à un sujet, ...
- Mettre en doute
- Poser des questions
- Résumer
- Spécifier la valeur communicative du message
- Structurer sa pensée
Niveau A1 | Niveau A2 | Niveau B1 | Niveau B2 | Niveau C1 | Niveau C2 |