Différences entre versions de « Coordination »

De MultiGram
 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La coordination est le mécanisme par lequel deux ou plusieurs éléments qui ont la même fonction et le même [[Portée|point d’ancrage]] dans une phrase sont liés explicitement :
+
La '''coordination''' est le mécanisme syntaxique par lequel on établit une relation entre deux éléments de même rang syntaxique – le plus souvent des éléments de même fonction – sans affecter ce rang, c’est-à-dire sans qu’il en résulte de hiérarchisation :
J’aime cette variété de poires '''tendres et juteuses'''.
+
  Jules porte '''un pantalon noir et un pull framboise'''.
Tu prends '''vers la droite ou vers la gauche''' ?
 
On associe traditionnellement ce mécanisme à une liste fermée de mots « mais ou et donc or ni car ». Mais il faut noter que :
 
1. Ces mots sont susceptibles d’emplois non coordonnants :
 
  Tu es en colère ? Et moi '''donc''' !
 
Non '''mais''' sans blague !
 
2. De nombreux mots et expressions réputés adverbes fonctionnent exactement comme les coordonnants au sens strict :
 
Agathe est '''non seulemen'''t belle, '''mais aussi''' intelligente. ≈ Agathe est belle et intelligente.
 
Votre steak, vous le voulez '''plutôt''' saignant, '''plutôt''' à point ?
 
Jules hésite : il projette '''tantôt''' de passer la soirée devant sa télévision, '''tantôt''' de lire un roman policier.
 
  
[[Catégorie:Phrase simple]]
+
La fonction de ''un pantalon noir'' par rapport à ''porte'' ([[objet|complément d’objet]]) n’est pas modifiée par le fait que ''un pantalon noir'' a été coordonné à ''un pull framboise'' ; on peut en dire autant pour ''un pull framboise'', dont la fonction n’est pas affectée par la coordination à ''un pantalon noir'' :
[[Catégorie:Phrase complexe]]
+
Jules porte un pantalon noire.
[[Catégorie:Coordination]]
+
Jules porte un pull framboise.
 +
La coordination peut porter sur des unités constitutives de la phrase – l’objet dans l’exemple ci-dessus – ou sur des phrases :
 +
Le gardien de but a bondi vers la balle, '''mais''' celle-ci a terminé sa course dans les filets.
 +
Les outils qui permettent de mettre en œuvre le mécanisme de coordination sont appelés [[coordonnant|coordonnants]], qu’ils portent sur des unités linguistiques inférieures à la phrase ou sur des phrases.
 +
 
 +
Certains outils de coordination complexes agissent sur deux niveaux simultanément ; ils opèrent sur des phrases mais endossent une fonction spécifique au sein de la phrase qu’ils coordonnent : on parle dans ce cas d’adjectifs et de pronoms [[relatif de liaison|relatifs de liaison]] :
 +
Craig a passé le ballon à Crosbie.
 +
Crosbie a passé le ballon à Gordon.
 +
→ Craig a passé le ballon à Crosbie, '''lequel''' a passé le ballon à Gordon.
 +
→ Craig a passé le ballon à Crosbie, '''lequel''' Crosbie a passé le ballon à Gordon.
 +
Bien que la tradition grammaticale établisse une distinction claire entre la coordination et la [[subordination]], la langue ne la fait pas toujours : ainsi, des [[marqueur|marqueurs]] utilisés pour la coordination peuvent concurrencer des marqueurs utilisés pour la subordination et inversement.
 +
 
 +
[[Catégorie:Phrase]]
 +
[[Catégorie:CECRL B1]]
 +
[[en:Coordination]]
 +
[[it:Coordination]]
 +
[[nl:Coordination]]
 +
[[es:Coordination]]

Version actuelle datée du 14 novembre 2020 à 07:02

La coordination est le mécanisme syntaxique par lequel on établit une relation entre deux éléments de même rang syntaxique – le plus souvent des éléments de même fonction – sans affecter ce rang, c’est-à-dire sans qu’il en résulte de hiérarchisation :

Jules porte un pantalon noir et un pull framboise.

La fonction de un pantalon noir par rapport à porte (complément d’objet) n’est pas modifiée par le fait que un pantalon noir a été coordonné à un pull framboise ; on peut en dire autant pour un pull framboise, dont la fonction n’est pas affectée par la coordination à un pantalon noir :

Jules porte un pantalon noire.
Jules porte un pull framboise.

La coordination peut porter sur des unités constitutives de la phrase – l’objet dans l’exemple ci-dessus – ou sur des phrases :

Le gardien de but a bondi vers la balle, mais celle-ci a terminé sa course dans les filets.

Les outils qui permettent de mettre en œuvre le mécanisme de coordination sont appelés coordonnants, qu’ils portent sur des unités linguistiques inférieures à la phrase ou sur des phrases.

Certains outils de coordination complexes agissent sur deux niveaux simultanément ; ils opèrent sur des phrases mais endossent une fonction spécifique au sein de la phrase qu’ils coordonnent : on parle dans ce cas d’adjectifs et de pronoms relatifs de liaison :

Craig a passé le ballon à Crosbie. 
Crosbie a passé le ballon à Gordon.
→ Craig a passé le ballon à Crosbie, lequel a passé le ballon à Gordon.
→ Craig a passé le ballon à Crosbie, lequel Crosbie a passé le ballon à Gordon.

Bien que la tradition grammaticale établisse une distinction claire entre la coordination et la subordination, la langue ne la fait pas toujours : ainsi, des marqueurs utilisés pour la coordination peuvent concurrencer des marqueurs utilisés pour la subordination et inversement.