Coordination
La coordination est le mécanisme syntaxique par lequel on établit une relation entre deux éléments de même rang syntaxique – le plus souvent des éléments de même fonction – sans affecter ce rang, c’est-à-dire sans qu’il en résulte de hiérarchisation :
Jules porte un pantalon noir et un pull framboise.
La fonction de un pantalon noir par rapport à porte (complément d’objet) n’est pas modifiée par le fait que un pantalon noir a été coordonné à un pull framboise ; on peut en dire autant pour un pull framboise, dont la fonction n’est pas affectée par la coordination à un pantalon noir :
Jules porte un pantalon noire. Jules porte un pull framboise.
La coordination peut porter sur des unités constitutives de la phrase – l’objet dans l’exemple ci-dessus – ou sur des phrases :
Le gardien de but a bondi vers la balle, mais celle-ci a terminé sa course dans les filets.
Les outils qui permettent de mettre en œuvre le mécanisme de coordination sont appelés coordonnants, qu’ils portent sur des unités linguistiques inférieures à la phrase ou sur des phrases.
Certains outils de coordination complexes agissent sur deux niveaux simultanément ; ils opèrent sur des phrases mais endossent une fonction spécifique au sein de la phrase qu’ils coordonnent : on parle dans ce cas d’adjectifs et de pronoms relatifs de liaison :
Craig a passé le ballon à Crosbie. Crosbie a passé le ballon à Gordon. → Craig a passé le ballon à Crosbie, lequel a passé le ballon à Gordon. → Craig a passé le ballon à Crosbie, lequel Crosbie a passé le ballon à Gordon.
Bien que la tradition grammaticale établisse une distinction claire entre la coordination et la subordination, la langue ne la fait pas toujours : ainsi, des marqueurs utilisés pour la coordination peuvent concurrencer des marqueurs utilisés pour la subordination et inversement.