Différences entre versions de « Accueil »

De MultiGram
 
(35 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Bienvenue sur [[MultiGram:À propos|MultiGram]], la grammaire communicative multilingue de l'ULB.
+
Bienvenue sur [[MultiGram:Qu'est-ce ?|MultiGram]], la grammaire communicative multilingue de [https://www.ulb.be/ l'Université libre de Bruxelles], section '''français'''.
  
==Portails==
+
=='''Portails'''==
L'usager de [[MultiGram:À propos|MultiGram]] peut trouver la réponse à ses questions via deux portails :
+
L'utilisateur de MultiGram peut trouver des informations sur la langue par le biais de trois portails différents :
 +
#la grammaire, via le [[Grammaire|portail des catégories grammaticales]] ;
 +
#la communication, via le [[Communication|portail des catégories communicatives]] ;
 +
#la progression dans les apprentissages, via le [[CECR|portail des compétences requises par le CECR (Cadre européen de référence pour les langues]].
  
===[[Grammaire|Portail des catégories grammaticales]]===  
+
==='''[[Portail grammatical|Portail des catégories grammaticales]]'''===  
Les fiches répertoriées dans ce portail permettent de répondre à des questions grammaticales précises telles que :
+
Le [[Portail grammatical|portail des catégories grammaticales]] regroupe plusieurs centaines de fiches qui permettent de répondre à des questions grammaticales selon de grands axes :
* comment conjuguer un verbe ?
+
:* [[:Catégorie:Comment former des mots|Comment former des mots]], par exemple comment [[Formation des adjectifs|former de nouveaux adjectifs]], comment utiliser les [[préfixes]]…
* comment employer un auxiliaire donné ?
+
:* [[:Catégorie:Conjugaison|Comment conjuguer]], par exemple comment conjuguer le verbe [[Aller (principales formes)|''aller'']] ou quel [[radical]] utiliser pour former l'imparfait…
* comment employer "much" ?
+
:* [[:Catégorie:Comment accorder|Comment accorder]], par exemple comment [[Accord du participe passé|accorder un participe passé]], commet [[Accord de l'adjectif de couleur|accorder un adjectif de couleur]]…
* quand employer "must" plutôt que "have to" ?
+
:* [[:Catégorie:Comment orthographier|Comment orthographier]], par exemple comment marquer le [[pluriel des noms composés]], comment différencier des [[Homonymie|homonymes]]…
* ...
+
:* [[:Catégorie:Comment prononcer|Comment prononcer]], par exemple comment faire la différence, dans la prononciation, entre [[patte et pâte]] ou entre [[Louis et lui]]…
 +
Il offre aussi des réponses à de nombreuses questions plus ponctuelles :
 +
:* Qu'est-ce qu'un [[adjectif qualificatif]] ? Qu'est qu'un [[pronom relatif]] ?
 +
:* Comment [[Imparfait (emplois)|employer l'imparfait]] ? Comment nier au moyen de [[ne...pas]] ?
 +
:* [[Disposition des déterminants du nom|Comment disposer les déterminants de part et d'autre du nom]] ?
 +
:* Etc.
  
===[[Communication|Portail des catégories communicatives]]===
+
==='''[[Communication|Portail des catégories communicatives]]'''===
Les fiches répertoriées dans ce portail expliquent [[:Catégorie:Comment employer...|''comment employer'']] un mot donné ou bien [[Comment ...|''comment correctement accomplir'']] une activité linguistique telle que :
+
Le [[Communication|portail des catégories communicatives]] répertorie des fiches qui se répartissent essentiellement selon deux grandes catégories :
* affirmer ou nier un fait
 
* poser une question
 
* commencer une lettre
 
* exprimer un doute
 
* ...
 
  
==Recherche==
+
1. [[:Catégorie:Comment employer|comment employer]] tel mot, telle expression…
L'usager a également la possibilité de passer par la '''case de recherche''' (en haut à droite) : il suffit alors d'entrer un mot quelconque (par exemple "should", "either" ou "please") et d'appuyer sur la touche Entrée pour trouver toutes les fiches où l'on traite de ce mot.
+
:* Comment employer les mots [[Avant]], [[Aimer]], [[Pardon]]…
 +
:* Comment employer les expressions [[Faire long feu]], [[Peu importe]]…
 +
:* Comment employer le [[point d'exclamation]], la [[virgule]]…
 +
 
 +
2. [[:Catégorie:Comment exprimer|Comment exprimer]] tel sentiment, tel concept…
 +
:* Comment [[Âge|formuler son âge]], comment exprimer l'[[agacement]], comment [[Mensurations|donner ses mensurations]]…
 +
:* Comment [[:Catégorie:Comment décrire|décrire]] le [[Cadre spatial|les lieux]], comment [[Chronologie|exposer les faits chronologiquement]]…
 +
:* Comment [[:Catégorie:Comment présenter des faits|présenter les faits]] sous l'angle de la [[cause]], de la [[manière]], du [[but]]…
 +
:* Comment [[:Catégorie:Comment argumenter|construire une argumentation]] en formulant un [[commentaire]], une [[objection]], en affirmant sa [[certitude]] ou son [[doute]]…
 +
:* Comment [[:Catégorie:Comment interagir|interagir]] dans diverses situations conversationnelles.
 +
 
 +
La connexion entre ces deux grandes catégories communicatives se fait à travers les liens qui permettent d'aller des ''mots pour le dire'' aux concepts à exprimer et des concepts à exprimer aux ''mots pour le dire''.
 +
 +
==='''[[CECR|Portail des compétences requises par le CECRL (Cadre européen de référence pour les langues]])'''===
 +
Le [[CECR|Portail des compétences requises par le CECRL]] organise les fiches du [[Grammaire|portail des catégories grammaticales]] et celles du [[Communication|portail des catégories communicatives]] en fonction des besoins grammaticaux et communicationnels spécifiquement liés aux différents paliers de l'apprentissage de la langue :
 +
{| class="wikitable"
 +
|-
 +
! colspan="6" style="background:#CECECE;" '''-''' | '''''[[CECR|Cliquez ici pour accéder aux prérequis définis par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues)]]''''':
 +
|-
 +
|[[CECR_Niveau_A1|Niveau A1]]
 +
|[[CECR_Niveau_A2|Niveau A2]]
 +
|[[CECR_Niveau_B1|Niveau B1]]
 +
|[[CECR_Niveau_B2|Niveau B2]]
 +
|[[CECR_Niveau_C1|Niveau C1]]
 +
|[[CECR_Niveau_C2|Niveau C2]]
 +
|}
 +
 
 +
Il offre également des fiches qui regroupent les moyens grammaticaux et communicationnels à mettre en œuvre dans certaines situations prévues par le CECRL :
 +
:* [[Je donne mon adresse]]
 +
:* [[Je parle de ma famille]]
 +
:* [[Je parle du temps qu'il fait]]
 +
:* [[Je pose une question]]
 +
:* …
 +
 
 +
=='''Recherche'''==
 +
Il est possible de passer par la '''case de recherche''' (en haut de la page) pour effectuer une recherche par mot-clé : il suffit alors d'entrer un mot quelconque (par exemple ''subjonctif'' ou ''pronom'', ''mensurations'' ou ''enfin'') ou une expression quelconque (par exemple ''aimer mieux'', ''tout à l'heure'' ou ''adjectif possessif'', ''concordance des temps'') et d'appuyer sur la touche Entrée pour obtenir la liste des fiches où l'on traite de ce mot ou cette expression.
 +
Une catégorie [[:Catégorie:Structuration des concepts|Structuration des concepts]] permet d'effectuer des recherches plus thématiques. Elle regroupe également des fiches dont le contenu est l'équivalent de celui des tables des matières et qui permettent de positionner un concept parmi d'autres, ce dont une navigation au hasard ne rend pas forcément compte ou ce qu'une recherche par mot-clé ne permet pas toujours d'appréhender.
  
 
[[de:Accueil]]
 
[[de:Accueil]]
 +
[[el:Accueil]]
 
[[en:Accueil]]
 
[[en:Accueil]]
 
[[es:Accueil]]
 
[[es:Accueil]]
 
[[it:Accueil]]
 
[[it:Accueil]]
 
[[nl:Accueil]]
 
[[nl:Accueil]]
 +
[[ro:Accueil]]
 +
[[sv:Accueil]]

Version actuelle datée du 20 avril 2021 à 23:42

Bienvenue sur MultiGram, la grammaire communicative multilingue de l'Université libre de Bruxelles, section français.

Portails

L'utilisateur de MultiGram peut trouver des informations sur la langue par le biais de trois portails différents :

  1. la grammaire, via le portail des catégories grammaticales ;
  2. la communication, via le portail des catégories communicatives ;
  3. la progression dans les apprentissages, via le portail des compétences requises par le CECR (Cadre européen de référence pour les langues.

Portail des catégories grammaticales

Le portail des catégories grammaticales regroupe plusieurs centaines de fiches qui permettent de répondre à des questions grammaticales selon de grands axes :

Il offre aussi des réponses à de nombreuses questions plus ponctuelles :

Portail des catégories communicatives

Le portail des catégories communicatives répertorie des fiches qui se répartissent essentiellement selon deux grandes catégories :

1. comment employer tel mot, telle expression…

2. Comment exprimer tel sentiment, tel concept…

La connexion entre ces deux grandes catégories communicatives se fait à travers les liens qui permettent d'aller des mots pour le dire aux concepts à exprimer et des concepts à exprimer aux mots pour le dire.

Portail des compétences requises par le CECRL (Cadre européen de référence pour les langues)

Le Portail des compétences requises par le CECRL organise les fiches du portail des catégories grammaticales et celles du portail des catégories communicatives en fonction des besoins grammaticaux et communicationnels spécifiquement liés aux différents paliers de l'apprentissage de la langue :

Cliquez ici pour accéder aux prérequis définis par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues):
Niveau A1 Niveau A2 Niveau B1 Niveau B2 Niveau C1 Niveau C2

Il offre également des fiches qui regroupent les moyens grammaticaux et communicationnels à mettre en œuvre dans certaines situations prévues par le CECRL :

Recherche

Il est possible de passer par la case de recherche (en haut de la page) pour effectuer une recherche par mot-clé : il suffit alors d'entrer un mot quelconque (par exemple subjonctif ou pronom, mensurations ou enfin) ou une expression quelconque (par exemple aimer mieux, tout à l'heure ou adjectif possessif, concordance des temps) et d'appuyer sur la touche Entrée pour obtenir la liste des fiches où l'on traite de ce mot ou cette expression. Une catégorie Structuration des concepts permet d'effectuer des recherches plus thématiques. Elle regroupe également des fiches dont le contenu est l'équivalent de celui des tables des matières et qui permettent de positionner un concept parmi d'autres, ce dont une navigation au hasard ne rend pas forcément compte ou ce qu'une recherche par mot-clé ne permet pas toujours d'appréhender.