Différences entre versions de « Accueil »

De MultiGram
(18 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Bienvenue sur [[MultiGram:Qu'est-ce ?|MultiGram]], la grammaire communicative multilingue de [https://www.ulb.be/ l'Université libre de Bruxelles], section "Français".
+
Bienvenue sur [[MultiGram:Qu'est-ce ?|MultiGram]], la grammaire communicative multilingue de [https://www.ulb.be/ l'Université libre de Bruxelles], section '''français'''.
  
==Portails==
+
=='''Portails'''==
L'usager de MultiGram peut trouver des informations sur le langage au biais de trois portails différents :
+
L'utilisateur de MultiGram peut trouver des informations sur la langue par le biais de trois portails différents :  
<!--[[MultiGram:Qu'est-ce ?|MultiGram]] offre deux voies d'entrée dans la langue française :
 
 
#la grammaire, via le [[Grammaire|portail des catégories grammaticales]] ;
 
#la grammaire, via le [[Grammaire|portail des catégories grammaticales]] ;
#la communication, via le [[Communication|portail des catégories communicatives]].
+
#la communication, via le [[Communication|portail des catégories communicatives]] ;
-->
+
#la progression dans les apprentissages, via le [[CECR|portail des compétences requises par le CECR (Cadre européen de référence pour les langues]].
===[[Grammaire|Portail des catégories grammaticales]]===  
+
 
<!--Le [[Grammaire|portail des catégories grammaticales]] regroupe plusieurs centaines de fiches qui permettent de répondre à des questions grammaticales précises telles que :
+
==='''[[Portail grammatical|Portail des catégories grammaticales]]'''===  
* [[:Catégorie:Parties du discours|Quelles parties du discours rencontre-t-on en français ?]]
+
Le [[Portail grammatical|portail des catégories grammaticales]] regroupe plusieurs centaines de fiches qui permettent de répondre à des questions grammaticales selon de grands axes :
* [[Ordre des éléments|Comment agencer entre eux les éléments de la phrase ?]]
+
:* [[:Catégorie:Comment former des mots|Comment former des mots]], par exemple comment [[Formation des adjectifs|former de nouveaux adjectifs]], comment utiliser les [[préfixes]]
* Comment construire une [[Phrase simple|phrase simple]] / [[Phrase complexe|complexe]] ?
+
:* [[:Catégorie:Conjugaison|Comment conjuguer]], par exemple comment conjuguer le verbe [[Aller (principales formes)|''aller'']] ou quel [[radical]] utiliser pour former l'imparfait…
* Comment construire une [[Phrase négative|phrase négative]] ou [[Phrase interrogative|interrogative]] ?
+
:* [[:Catégorie:Comment accorder|Comment accorder]], par exemple comment [[Accord du participe passé|accorder un participe passé]], commet [[Accord de l'adjectif de couleur|accorder un adjectif de couleur]]
* Comment [[Conjugaison du verbe|conjuguer un verbe]] ?
+
:* [[:Catégorie:Comment orthographier|Comment orthographier]], par exemple comment marquer le [[pluriel des noms composés]], comment différencier des [[Homonymie|homonymes]]
* Comment mettre [[Pluriel des noms|un nom au pluriel]] ou au [[féminin des noms|féminin]] ?
+
:* [[:Catégorie:Comment prononcer|Comment prononcer]], par exemple comment faire la différence, dans la prononciation, entre [[patte et pâte]] ou entre [[Louis et lui]]
* ...-->
+
Il offre aussi des réponses à de nombreuses questions plus ponctuelles :
{| class="wikitable"
+
:* Qu'est-ce qu'un [[adjectif qualificatif]] ? Qu'est qu'un [[pronom relatif]] ?
|-
+
:* Comment [[Imparfait (emplois)|employer l'imparfait]] ? Comment nier au moyen de [[ne...pas]] ?
! colspan="2" style="background:#CECECE;" '''-''' | Répondre à des questions grammaticales précises telles que :
+
:* [[Disposition des déterminants du nom|Comment disposer les déterminants de part et d'autre du nom]] ?
|-
+
:* Etc.
| [[:Catégorie:Parties du discours|Quelles parties du discours rencontre-t-on en français ?]]
+
 
| [[Ordre des éléments|Comment agencer entre eux les éléments de la phrase ?]]
+
==='''[[Communication|Portail des catégories communicatives]]'''===
|-
+
Le [[Communication|portail des catégories communicatives]] répertorie des fiches qui se répartissent essentiellement selon deux grandes catégories :
| Comment construire une [[Phrase simple|phrase simple]] / [[Phrase complexe|complexe]] ?
+
 
| Comment construire une [[Phrase négative|phrase négative]] ou [[Phrase interrogative|interrogative]] ?
+
1. [[:Catégorie:Comment employer|comment employer]] tel mot, telle expression…
|-
+
:* Comment employer les mots [[Avant]], [[Aimer]], [[Pardon]]…
| Comment [[Conjugaison du verbe|conjuguer un verbe]] ?
+
:* Comment employer les expressions [[Faire long feu]], [[Peu importe]]…
| Comment mettre [[Pluriel des noms|un nom au pluriel]] ou au [[féminin des noms|féminin]] ?
+
:* Comment employer le [[point d'exclamation]], la [[virgule]]…
|}
 
===[[Communication|Portail des catégories communicatives]]===
 
<!--Le [[Communication|portail des catégories communicatives]] répertorie des fiches qui expliquent:
 
  
1. [[:Catégorie:Comment employer...|Comment employer'']] tel mot ou telle structure :
+
2. [[:Catégorie:Comment exprimer|Comment exprimer]] tel sentiment, tel concept…
:* Quand et comment employer le [[subjonctif]] ?
+
:* Comment [[Âge|formuler son âge]], comment exprimer l'[[agacement]], comment [[Mensurations|donner ses mensurations]]
:* Quel [[Choix du pronom relatif|pronom relatif]] choisir ?
+
:* Comment [[:Catégorie:Comment décrire|décrire]] le [[Cadre spatial|les lieux]], comment [[Chronologie|exposer les faits chronologiquement]]
:* Comment employer un [[Auxiliaires|auxiliaire]] donné ?
+
:* Comment [[:Catégorie:Comment présenter des faits|présenter les faits]] sous l'angle de la [[cause]], de la [[manière]], du [[but]]
:* ...-->
+
:* Comment [[:Catégorie:Comment argumenter|construire une argumentation]] en formulant un [[commentaire]], une [[objection]], en affirmant sa [[certitude]] ou son [[doute]]
{| class="wikitable"
+
:* Comment [[:Catégorie:Comment interagir|interagir]] dans diverses situations conversationnelles.
|-
 
! colspan="3" style="background:#CECECE;" '''-''' | [[:Catégorie:Comment employer...|Comment employer'']] tel mot ou telle structure :
 
|-
 
| Quand et comment employer le [[subjonctif]] ?
 
| Quel [[Choix du pronom relatif|pronom relatif]] choisir ?
 
| Comment employer un [[Auxiliaires|auxiliaire]] donné ?
 
|}
 
<!--2. ou bien [[Comment ...|Comment correctement accomplir'']] une activité linguistique telle que :
 
:* [[Affirmation|Affirmer]] ou [[négation|nier]] un fait
 
:* [[Questions|Poser une question]]
 
:* Commencer une lettre
 
:* Exprimer un [[doute]]
 
:* ...-->
 
{| class="wikitable"
 
|-
 
! colspan="2" style="background:#CECECE;" '''-''' | [[Comment ...|Comment correctement accomplir'']] une activité linguistique telle que :
 
|-
 
| [[Affirmation|Affirmer]] ou [[négation|nier]] un fait
 
| Poser une [[questions|question]]
 
|-
 
| Commencer une lettre
 
| Exprimer un [[doute]]
 
|}
 
  
===[[CECR|Portail des compétences requises par le CECR (Cadre européen de référence pour les langues]])===
+
La connexion entre ces deux grandes catégories communicatives se fait à travers les liens qui permettent d'aller des ''mots pour le dire'' aux concepts à exprimer et des concepts à exprimer aux ''mots pour le dire''.
 +
 +
==='''[[CECR|Portail des compétences requises par le CECRL (Cadre européen de référence pour les langues]])'''===
 +
Le [[CECR|Portail des compétences requises par le CECRL]] organise les fiches du [[Grammaire|portail des catégories grammaticales]] et celles du [[Communication|portail des catégories communicatives]] en fonction des besoins grammaticaux et communicationnels spécifiquement liés aux différents paliers de l'apprentissage de la langue :
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"
 
|-
 
|-
! colspan="6" style="background:#CECECE;" '''-''' | '''''[[CECR|Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues)]]''''':
+
! colspan="6" style="background:#CECECE;" '''-''' | '''''[[CECR|Cliquez ici pour accéder aux prérequis définis par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues)]]''''':
 
|-
 
|-
 
|[[CECR_Niveau_A1|Niveau A1]]
 
|[[CECR_Niveau_A1|Niveau A1]]
Ligne 74 : Ligne 50 :
 
|[[CECR_Niveau_C2|Niveau C2]]
 
|[[CECR_Niveau_C2|Niveau C2]]
 
|}
 
|}
==Recherche==
+
 
Il est également possible de passer par la '''case de recherche''' (en haut de la page) : il suffit alors d'entrer un mot quelconque (par exemple ''subjonctif'', ''pronom'' ou ''enfin'') et d'appuyer sur la touche Entrée pour trouver toutes les fiches où l'on traite de ce mot.
+
Il offre également des fiches qui regroupent les moyens grammaticaux et communicationnels à mettre en œuvre dans certaines situations prévues par le CECRL :
 +
:* [[Je donne mon adresse]]
 +
:* [[Je parle de ma famille]]
 +
:* [[Je parle du temps qu'il fait]]
 +
:* [[Je pose une question]]
 +
:* …
 +
 
 +
=='''Recherche'''==
 +
Il est possible de passer par la '''case de recherche''' (en haut de la page) pour effectuer une recherche par mot-clé : il suffit alors d'entrer un mot quelconque (par exemple ''subjonctif'' ou ''pronom'', ''mensurations'' ou ''enfin'') ou une expression quelconque (par exemple ''aimer mieux'', ''tout à l'heure'' ou ''adjectif possessif'', ''concordance des temps'') et d'appuyer sur la touche Entrée pour obtenir la liste des fiches où l'on traite de ce mot ou cette expression.
 +
Une catégorie [[:Catégorie:Structuration des concepts|Structuration des concepts]] permet d'effectuer des recherches plus thématiques. Elle regroupe également des fiches dont le contenu est l'équivalent de celui des tables des matières et qui permettent de positionner un concept parmi d'autres, ce dont une navigation au hasard ne rend pas forcément compte ou ce qu'une recherche par mot-clé ne permet pas toujours d'appréhender.
  
 
[[de:Accueil]]
 
[[de:Accueil]]
 +
[[el:Accueil]]
 
[[en:Accueil]]
 
[[en:Accueil]]
 
[[es:Accueil]]
 
[[es:Accueil]]
 
[[it:Accueil]]
 
[[it:Accueil]]
 
[[nl:Accueil]]
 
[[nl:Accueil]]
 +
[[ro:Accueil]]
 +
[[sv:Accueil]]

Version du 20 avril 2021 à 22:42

Bienvenue sur MultiGram, la grammaire communicative multilingue de l'Université libre de Bruxelles, section français.

Portails

L'utilisateur de MultiGram peut trouver des informations sur la langue par le biais de trois portails différents :

  1. la grammaire, via le portail des catégories grammaticales ;
  2. la communication, via le portail des catégories communicatives ;
  3. la progression dans les apprentissages, via le portail des compétences requises par le CECR (Cadre européen de référence pour les langues.

Portail des catégories grammaticales

Le portail des catégories grammaticales regroupe plusieurs centaines de fiches qui permettent de répondre à des questions grammaticales selon de grands axes :

Il offre aussi des réponses à de nombreuses questions plus ponctuelles :

Portail des catégories communicatives

Le portail des catégories communicatives répertorie des fiches qui se répartissent essentiellement selon deux grandes catégories :

1. comment employer tel mot, telle expression…

2. Comment exprimer tel sentiment, tel concept…

La connexion entre ces deux grandes catégories communicatives se fait à travers les liens qui permettent d'aller des mots pour le dire aux concepts à exprimer et des concepts à exprimer aux mots pour le dire.

Portail des compétences requises par le CECRL (Cadre européen de référence pour les langues)

Le Portail des compétences requises par le CECRL organise les fiches du portail des catégories grammaticales et celles du portail des catégories communicatives en fonction des besoins grammaticaux et communicationnels spécifiquement liés aux différents paliers de l'apprentissage de la langue :

Cliquez ici pour accéder aux prérequis définis par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues):
Niveau A1 Niveau A2 Niveau B1 Niveau B2 Niveau C1 Niveau C2

Il offre également des fiches qui regroupent les moyens grammaticaux et communicationnels à mettre en œuvre dans certaines situations prévues par le CECRL :

Recherche

Il est possible de passer par la case de recherche (en haut de la page) pour effectuer une recherche par mot-clé : il suffit alors d'entrer un mot quelconque (par exemple subjonctif ou pronom, mensurations ou enfin) ou une expression quelconque (par exemple aimer mieux, tout à l'heure ou adjectif possessif, concordance des temps) et d'appuyer sur la touche Entrée pour obtenir la liste des fiches où l'on traite de ce mot ou cette expression. Une catégorie Structuration des concepts permet d'effectuer des recherches plus thématiques. Elle regroupe également des fiches dont le contenu est l'équivalent de celui des tables des matières et qui permettent de positionner un concept parmi d'autres, ce dont une navigation au hasard ne rend pas forcément compte ou ce qu'une recherche par mot-clé ne permet pas toujours d'appréhender.