Différences entre versions de « CECR Niveau B1 »

De MultiGram
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
'''L'utilisateur indépendant B1''' peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. [[Requêtes, suggestions|Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée]]. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut [[Types de texte#Narration|raconter un événement]], une expérience ou un rêve, décrire un [[Voeu, souhait|espoir]] ou un [[But, intention|but]] et exposer brièvement des [[Raison|raisons]] ou [[Explicitation, description supplémentaire|explications]] pour un projet ou une idée.  <br>Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles du niveau A1 et A2) :
+
'''L'utilisateur indépendant B1''' peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. [[Requêtes, suggestions|Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée]]. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut [[Types de texte#Narration|raconter un événement]], une expérience ou un rêve, décrire un [[Voeu, souhait|espoir]] ou un [[But, intention|but]] et exposer brièvement des [[Raison|raisons]] ou [[Explicitation, description supplémentaire|explications]] pour un projet ou une idée.  <br>
 +
'''Parmi les notions communicatives et grammaticales utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles du niveau A1 et A2) :''' <br>
  
{| class="wikitable"
+
* [[Accord et désaccord]]  
|-
+
* [[Action dynamique]]
| [[Accord et désaccord]] || [[Arrangement ou accord préalable|Arrangement préalable]] || [[Effet présent]] || [[Oser]] || [[Sentiments]]
+
* [[Action ininterrompue]]
|-
+
* [[Action momentanée, ponctuelle|Action momentanée, ponctuelle]]
| [[Action dynamique]] || [[Autorisation]] || [[Éventualité]] || [[Ouvertures]] || [[Suggestion]]
+
* [[Action révolue, terminée]]
|-
+
* [[Agent]]
| [[Action ininterrompue]] || [[But, intention]] || [[Exprimer son point de vue]] || [[Point de vue]] || [[Supposition]]
+
* [[Alternative]]
|-
+
* [[Arrangement ou accord préalable|Arrangement préalable]]
| [[Action momentanée, ponctuelle|Action momentanée, ponctuelle]] || [[Capacité]] || [[Injonction]]|| [[Probabilité]] || [[Types de questions|Types de Questions]]
+
* [[Autorisation]]
|-
+
* [[But, intention]]
| [[Action révolue, terminée]] || [[Certitude]] || [[Instrument]] || [[Promesse]] || [[Voeu, souhait|Vœu]]
+
* [[Capacité]]
|-
+
* [[Certitude]]
| [[Agent]] || [[Changement]] || [[Introduire une phrase]] || [[Refus]] ||  
+
* [[Changement]]
|-
+
* [[Condition]]
| [[Alternative]] || [[Condition]] || [[Non-réalisation]] || [[Raison]] ||  
+
* [[Effet présent]]
|}
+
* [[Éventualité]]
 +
* [[Exprimer son point de vue]]
 +
* [[Injonction]]
 +
* [[Instrument]]
 +
* [[Introduire une phrase]]
 +
* [[Non-réalisation]]
 +
* [[Oser]]
 +
* [[Ouvertures]]
 +
* [[Point de vue]]
 +
* [[Probabilité]]
 +
* [[Promesse]]
 +
* [[Raison]]  
 +
* [[Refus]]  
 +
* [[Sentiments]]
 +
* [[Voeu, souhait|Souhait]]
 +
* [[Suggestion]]
 +
* [[Supposition]]
 +
* [[Types de questions|Types de Questions]]
 +
* [[Voeu, souhait|Vœu]]<br>
  
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"

Version du 3 février 2019 à 18:18

L'utilisateur indépendant B1 peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Parmi les notions communicatives et grammaticales utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles du niveau A1 et A2) :

   Niveau A1     Niveau A2      Niveau B1      Niveau B2      Niveau C1     Niveau C2