Différences entre versions de « Accueil »
m (ajout lien verbe) |
|||
(15 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 11 : | Ligne 11 : | ||
== Portails == | == Portails == | ||
− | === Portail des catégories grammaticales === | + | === [[Catégories grammaticales|Portail des catégories grammaticales]] === |
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
|+ | |+ | ||
! colspan="2" |Répondre à des questions grammaticales générales telles que : | ! colspan="2" |Répondre à des questions grammaticales générales telles que : | ||
|- | |- | ||
− | |Quelles sont les parties du discours ([[nom]], verbe, adjectif, adverbe, ...) ? | + | |Quelles sont les parties du discours ([[nom]], [[Conjugaison|verbe]], [[Morphologie de l'adjectif|adjectif]], adverbe, ...) ? |
|Quel ordre donner aux éléments de la phrase ? | |Quel ordre donner aux éléments de la phrase ? | ||
|- | |- | ||
− | |Comment conjuguer un verbe ? | + | |Comment [[Conjugaison|conjuguer]] un verbe ? |
|Comment construire une phrase simple / complexe ? | |Comment construire une phrase simple / complexe ? | ||
|- | |- | ||
− | |Comment accorder les déterminants et les adjectifs ? | + | |Comment accorder les déterminants et les [[Emplois de l’adjectif : adjectifs épithète et attribut|adjectifs]] ? |
|Comment construire une phrase négative / interrogative ? | |Comment construire une phrase négative / interrogative ? | ||
|} | |} | ||
Ligne 32 : | Ligne 32 : | ||
|Comment choisir le bon article ? | |Comment choisir le bon article ? | ||
|Quand le participe passé s’emploie-t-il comme un adjectif ? | |Quand le participe passé s’emploie-t-il comme un adjectif ? | ||
− | |} | + | |} |
− | |||
− | === Portail des catégories communicatives === | + | === [[Catégories communicatives|Portail des catégories communicatives]] === |
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
|+ | |+ | ||
! colspan="2" |Comment exprimer un concept, un sentiment, un besoin langagier, par exemple: | ! colspan="2" |Comment exprimer un concept, un sentiment, un besoin langagier, par exemple: | ||
|- | |- | ||
− | |Comment | + | |[[Donner une réponse (positive ou négative)|Comment répondre à une question]] ? |
− | |Comment | + | |[[Interrogation indirecte|Comment construire une question indirecte ?]] |
|- | |- | ||
− | |Comment demander l’heure ? | + | |[[Heure|Comment demander l’heure ?]] |
− | |Comment | + | |[[Parler du temps qu’il fait|Comment parler de la météo ?]] |
|} | |} | ||
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
Ligne 52 : | Ligne 51 : | ||
|Quand employer ''synes'', ''tro'' et ''mene'' ? | |Quand employer ''synes'', ''tro'' et ''mene'' ? | ||
|- | |- | ||
− | |Quand employer '' | + | |[[Ad ou af ?|Quand employer ''af'' ou ''ad'' ?]] |
|} | |} | ||
− | === Portail des niveaux de compétence linguistique décrits par le CECR === | + | === [[CECR|Portail des niveaux de compétence linguistique décrits par le CECR]] === |
+ | {| class="wikitable" | ||
+ | ! colspan="6" |'''''Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues)''''': | ||
+ | |- | ||
+ | |[[CECR Niveau A1|Niveau A1]] | ||
+ | |[[CECR Niveau A2|Niveau A2]] | ||
+ | |[[CECR niveau B1|Niveau B1]] | ||
+ | |[[CECR niveau B2|Niveau B2]] | ||
+ | |[[CECR niveau C1|Niveau C1]] | ||
+ | |[[CECR niveau C2|Niveau C2]] | ||
+ | |} | ||
= Recherche = | = Recherche = | ||
− | L'usager a également la possibilité de passer par la barre de recherche (tout en haut de la page à côté de la mention MultiGram): il suffit alors d'entrer un mot quelconque (par exemple "''skulle''", "''af''" ou "''klokke"'' et d'appuyer sur la touche Entrée pour trouver toutes les fiches où l'on traite de ce mot. | + | L'usager a également la possibilité de passer par la barre de recherche (tout en haut de la page à côté de la mention MultiGram): il suffit alors d'entrer un mot quelconque (par exemple "''skulle''", "''[[af]]''" ou "''[[Heure|klokke]]"'' et d'appuyer sur la touche Entrée pour trouver toutes les fiches où l'on traite de ce mot. |
[[de:Accueil]] | [[de:Accueil]] | ||
[[el:Accueil]] | [[el:Accueil]] |
Version actuelle datée du 26 septembre 2024 à 20:05
Bienvenue sur MultiGram, la grammaire communicative multilingue de l'Université libre de Bruxelles, section danois.
L'utilisateur de MultiGram peut trouver des informations sur la langue par le biais de trois portails différents :
· la grammaire, via le portail des catégories grammaticales ;
· la communication, via le portail des catégories communicatives ;
· la progression dans les apprentissages, via le portail des compétences requises par le CECR (Cadre européen de référence pour les langues).
Portails
Portail des catégories grammaticales
Répondre à des questions grammaticales générales telles que : | |
---|---|
Quelles sont les parties du discours (nom, verbe, adjectif, adverbe, ...) ? | Quel ordre donner aux éléments de la phrase ? |
Comment conjuguer un verbe ? | Comment construire une phrase simple / complexe ? |
Comment accorder les déterminants et les adjectifs ? | Comment construire une phrase négative / interrogative ? |
Répondre aussi à des questions plus ponctuelles, comme | ||
---|---|---|
Comment mettre un nom au pluriel ? | Comment choisir le bon article ? | Quand le participe passé s’emploie-t-il comme un adjectif ? |
Portail des catégories communicatives
Comment exprimer un concept, un sentiment, un besoin langagier, par exemple: | |
---|---|
Comment répondre à une question ? | Comment construire une question indirecte ? |
Comment demander l’heure ? | Comment parler de la météo ? |
Comment employer tel mot, telle expression, telle structure, comment choisir entre deux tournures proches, par exemple : |
---|
Quand employer synes, tro et mene ? |
Quand employer af ou ad ? |
Portail des niveaux de compétence linguistique décrits par le CECR
Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues): | |||||
---|---|---|---|---|---|
Niveau A1 | Niveau A2 | Niveau B1 | Niveau B2 | Niveau C1 | Niveau C2 |
Recherche
L'usager a également la possibilité de passer par la barre de recherche (tout en haut de la page à côté de la mention MultiGram): il suffit alors d'entrer un mot quelconque (par exemple "skulle", "af" ou "klokke" et d'appuyer sur la touche Entrée pour trouver toutes les fiches où l'on traite de ce mot.