Différences entre versions de « CECR Niveau B2 »
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
'''L'utilisateur indépendant B2''' peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou [[Abstractions|abstraits]] dans un [[Phrase complexe|texte complexe]], y compris une [[Communication scientifique|discussion technique dans sa spécialité]]. Peut communiquer [[Politesse|avec un degré de spontanéité et d'aisance]] tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut [[Affirmation|s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets]], émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. | '''L'utilisateur indépendant B2''' peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou [[Abstractions|abstraits]] dans un [[Phrase complexe|texte complexe]], y compris une [[Communication scientifique|discussion technique dans sa spécialité]]. Peut communiquer [[Politesse|avec un degré de spontanéité et d'aisance]] tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut [[Affirmation|s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets]], émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. | ||
+ | |||
+ | Parmi les notions grammaticales utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2 et B1) : | ||
+ | |||
+ | * [[Abstractions|Les noms abstraits]] | ||
+ | * [[Subordonnée objet|Les verbes déclaratifs suivis par "di" + infinitif]] | ||
+ | * [[Conjonctions|Conjonction de coordination]] | ||
+ | * [[Conjonction de subordination|Conjonctions]] | ||
+ | * [[Gérondif]] | ||
+ | * [[Hypothèse|Comparaison hypothétique (''come se'')]] | ||
Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2 et B1) : | Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2 et B1) : | ||
− | |||
* [[Types de condition|Exprimer un condition]] | * [[Types de condition|Exprimer un condition]] | ||
* [[Discours rapporté|Rapporter les dires ou les pensées de quelqu'un (le discours indirect)]] | * [[Discours rapporté|Rapporter les dires ou les pensées de quelqu'un (le discours indirect)]] |
Version du 22 décembre 2018 à 17:30
L'utilisateur indépendant B2 peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Parmi les notions grammaticales utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2 et B1) :
- Les noms abstraits
- Les verbes déclaratifs suivis par "di" + infinitif
- Conjonction de coordination
- Conjonctions
- Gérondif
- Comparaison hypothétique (come se)
Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2 et B1) :
- Exprimer un condition
- Rapporter les dires ou les pensées de quelqu'un (le discours indirect)
- Exprimer une hésitation
- Formuler une question indirecte
- Faire une comparaison
- Exprimer une conséquence
- Exprimer une durée permanente
- Exprimer une durée temporaire
- Exprimer une durée ponctuelle
- Durée et action momentanée
- Formuler une hypothèse
- Formuler une question rhétorique
- Comportement caractéristique
- Faire une déduction
- Le verbe fare/faire
- Exprimer une intention ou un but
- Exprimer une conclusion
- Introduire un message
- Exprimer des préférences
- Raison
- Situer un fait dans le temps
- Exprimer des habitudes généralisées
Niveau A1 | Niveau A2 | Niveau B1 | Niveau B2 | Niveau C1 | Niveau C2 |