Différences entre versions de « CECR Niveau B2 »
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
Parmi les notions grammaticales utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2 et B1) : | Parmi les notions grammaticales utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2 et B1) : | ||
− | * [[ | + | * [[Hypothèse|Comparaison hypothétique (''come se'')]] |
− | |||
* [[Conjonctions|Conjonction de coordination]] | * [[Conjonctions|Conjonction de coordination]] | ||
* [[Conjonctions|Conjonctions de subordination]] | * [[Conjonctions|Conjonctions de subordination]] | ||
* [[Gérondif]] | * [[Gérondif]] | ||
− | * [[ | + | * [[Abstractions|Les noms abstraits]] |
+ | * [[Subordonnée objet|Les verbes déclaratifs suivis par "di" + infinitif]] | ||
Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2 et B1) : | Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2 et B1) : | ||
+ | * [[Comportement caractéristique]] | ||
+ | * [[Durée|Durée et action momentanée]] | ||
* [[Types de condition|Exprimer un condition]] | * [[Types de condition|Exprimer un condition]] | ||
− | * [[ | + | * [[Traduction du français "on"|Exprimer des habitudes généralisées]] |
+ | * [[Préférence|Exprimer des préférences]] | ||
+ | * [[Conclusion logique|Exprimer une conclusion]] | ||
+ | * [[Conséquence|Exprimer une conséquence]] | ||
* [[Hésitation|Exprimer une hésitation]] | * [[Hésitation|Exprimer une hésitation]] | ||
− | |||
− | |||
* [[Durée|Exprimer une durée permanente]] | * [[Durée|Exprimer une durée permanente]] | ||
+ | * [[Durée|Exprimer une durée ponctuelle]] | ||
* [[Durée|Exprimer une durée temporaire]] | * [[Durée|Exprimer une durée temporaire]] | ||
− | * [[ | + | * [[Intention, But|Exprimer une intention ou un but]] |
− | * [[ | + | * [[Déduction, implication|Faire une déduction]] |
* [[Hypothèse|Formuler une hypothèse]] | * [[Hypothèse|Formuler une hypothèse]] | ||
+ | * [[Question indirecte|Formuler une question indirecte]] | ||
* [[Question rhétorique|Formuler une question rhétorique]] | * [[Question rhétorique|Formuler une question rhétorique]] | ||
− | |||
− | |||
* [[Faire|Le verbe ''fare''/faire]] | * [[Faire|Le verbe ''fare''/faire]] | ||
− | |||
− | |||
* [[Gambits|Introduire un message]] | * [[Gambits|Introduire un message]] | ||
− | |||
* [[Raison]] | * [[Raison]] | ||
+ | * [[Discours rapporté|Rapporter les dires ou les pensées de quelqu'un (le discours indirect)]] | ||
* [[Situer un fait dans le temps]] | * [[Situer un fait dans le temps]] | ||
− | * [[ | + | * [[Ouvertures| Spécifier la valeur communicative du message]] |
+ | |||
+ | |||
Version du 22 décembre 2018 à 17:38
L'utilisateur indépendant B2 peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Parmi les notions grammaticales utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2 et B1) :
- Comparaison hypothétique (come se)
- Conjonction de coordination
- Conjonctions de subordination
- Gérondif
- Les noms abstraits
- Les verbes déclaratifs suivis par "di" + infinitif
Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2 et B1) :
- Comportement caractéristique
- Durée et action momentanée
- Exprimer un condition
- Exprimer des habitudes généralisées
- Exprimer des préférences
- Exprimer une conclusion
- Exprimer une conséquence
- Exprimer une hésitation
- Exprimer une durée permanente
- Exprimer une durée ponctuelle
- Exprimer une durée temporaire
- Exprimer une intention ou un but
- Faire une déduction
- Formuler une hypothèse
- Formuler une question indirecte
- Formuler une question rhétorique
- Le verbe fare/faire
- Introduire un message
- Raison
- Rapporter les dires ou les pensées de quelqu'un (le discours indirect)
- Situer un fait dans le temps
- Spécifier la valeur communicative du message
Niveau A1 | Niveau A2 | Niveau B1 | Niveau B2 | Niveau C1 | Niveau C2 |