Différences entre versions de « CECR »

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La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse : Les [[:Catégorie:Éléments de la phrase|éléments]] de la phrase ([[sujet]], [[objet]], [[Complément (attribut) du sujet|complément]], ...), Les [[:Catégorie:Parties du discours|mots en classes ouvertes]] ( [[Nom|noms]] (simples et [[nom composé|composés]]), [[Verbe|verbes]], [[Adjectif|adjectifs]] , [[Adverbe|adverbes]] ); Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots, par exemple ... ( [[Article|articles]], [[Quantificateur|quantitatifs]], [[Pronom démonstratif|démonstratifs]], [[Pronom|pronoms:]] [[Pronom personnel|personnels]], [[Pronoms interrogatifs|interrogatifs]], [[Pronom relatif|relatifs]], [[Adjectif possessif|possessifs]] - [[prépositions|prépositions]], [[auxiliaire|auxiliaires]], [[conjonctions]]); les catégories, par exemple ([[Nom: nombre|nombre]], [[Abstractions|concret/abstrait]][[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Phrase passive|passif]], [[Verbe#Temps verbaux|passé / présent / futur]], [[Temps et aspect|aspect]]); Les structures ([[Ordre des éléments|phrases]] ([[Phrase simple|simple]], [[Coordination|composée]], [[Phrase complexe|complexe]]), syntagmes ou groupes ([[Groupe nominal|nominal]], [[Groupe verbal|verbal]]), propositions ([[Proposition principale|principale]], [[Subordination|subordonnée]], [[Coordination|coordonnée]]); Les relations ([[Accord grammatical|accord]],[[Conjugaison|conjugaisons]]); Les processus ([[Adjectif: degrés de comparaison|gradation]]); La [[prononciation]]; L'[[orthographe]], Les [[:Catégorie:Notes Contrastives|aspects contrastifs]]
 
 
* Les [[:Catégorie:Éléments de la phrase|éléments]] de la phrase ([[sujet]], [[objet]], [[Complément (attribut) du sujet|complément]], ...)
 
* Les [[:Catégorie:Parties du discours|mots en classes ouvertes]]:
 
** [[Nom|noms]] (simples et [[nom composé|composés]])
 
** [[Verbe|verbes]]  
 
** [[Adjectif|adjectifs]]  
 
** [[Adverbe|adverbes]]  
 
* Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots, par exemple ...  
 
** [[Article|articles]]
 
** [[Quantificateur|quantitatifs]]
 
** [[Pronom démonstratif|démonstratifs]]
 
** [[Pronom|pronoms:]]
 
*** [[Pronom personnel|personnels]]
 
*** [[Pronoms interrogatifs|interrogatifs]]
 
*** [[Pronom relatif|relatifs]]  
 
*** [[Adjectif possessif|possessifs]]
 
** [[prépositions|prépositions]]
 
** [[auxiliaire|auxiliaires]]
 
** [[conjonctions]]
 
* les catégories, par exemple :
 
** [[Nom: nombre|nombre]]
 
** [[Abstractions|concret/abstrait]]
 
** [[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Phrase passive|passif]]
 
** [[Verbe#Temps verbaux|passé / présent / futur]]
 
** [[Temps et aspect|aspect]]
 
* Les structures
 
** [[Ordre des éléments|phrases]] ([[Phrase simple|simple]], [[Coordination|composée]], [[Phrase complexe|complexe]])  
 
** syntagmes ou groupes ([[Groupe nominal|nominal]], [[Groupe verbal|verbal]])
 
** propositions ([[Proposition principale|principale]], [[Subordination|subordonnée]], [[Coordination|coordonnée]])
 
* Les relations
 
** [[Accord grammatical|accord]]
 
** [[Conjugaison|conjugaisons]]
 
* Les processus
 
** [[Adjectif: degrés de comparaison|gradation]]
 
* La [[prononciation]]
 
* L'[[orthographe]]
 
* Les [[:Catégorie:Notes Contrastives|aspects contrastifs]]
 
  
 
[[Catégorie:CECR]]
 
[[Catégorie:CECR]]

Version du 9 avril 2018 à 15:29

Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.

Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.

Niveaux CECR

La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale. Ces descriptions sont reprises sur des fiches ad hoc (cliquez sur le lien), dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions grammaticales et communicatives auxquelles Multigram peut répondre. Les questions d'ordre lexical ne relèvent pas du projet Multigram.

   Niveau A1     Niveau A2      Niveau B1      Niveau B2      Niveau C1     Niveau C2 

Catégories et terminologie grammaticales

La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse : Les éléments de la phrase (sujet, objet, complément, ...), Les mots en classes ouvertes ( noms (simples et composés), verbes, adjectifs , adverbes ); Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots, par exemple ... ( articles, quantitatifs, démonstratifs, pronoms: - personnels, interrogatifs, relatifs, possessifs - prépositions, auxiliaires, conjonctions); les catégories, par exemple (nombre, concret/abstrait, transitif/intransitif/passif, passé / présent / futur, aspect); Les structures (phrases (simple, composée, complexe), syntagmes ou groupes (nominal, verbal), propositions (principale, subordonnée, coordonnée); Les relations (accord,conjugaisons); Les processus (gradation); La prononciation; L'orthographe, Les aspects contrastifs