Différences entre versions de « CECR Niveau B2 »

De MultiGram
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''L'utilisateur indépendant B2''' peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou [[Abstractions|abstraits]] dans un [[Phrase complexe|texte complexe]], y compris une [[Communication scientifique|discussion technique dans sa spécialité]]. Peut communiquer [[Politesse|avec un degré de spontanéité et d'aisance]] tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut [[Affirmation|s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets]], émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.   
 
'''L'utilisateur indépendant B2''' peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou [[Abstractions|abstraits]] dans un [[Phrase complexe|texte complexe]], y compris une [[Communication scientifique|discussion technique dans sa spécialité]]. Peut communiquer [[Politesse|avec un degré de spontanéité et d'aisance]] tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut [[Affirmation|s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets]], émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.   
  
Parmi les notions grammaticales utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2 et B1) :
+
{| class="wikitable"
 
+
|-
* [[Hypothèse|Comparaison hypothétique (''come se'')]]
+
| style="background:#CECECE;" '''-'''  colspan="2" | Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2 et B1) : || || style="background:#CECECE;" '''-''' colspan="2" | Parmi les notions grammaticales utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2 et B1) :
* [[Conjonctions|Conjonctions de coordination]]
+
|-
* [[Conjonctions|Conjonctions de subordination]]
+
| [[Comportement caractéristique]] || || || [[Hypothèse|Comparaison hypothétique (''come se'')]] ||
* [[Gérondif]]
+
|-
* [[Abstractions|Les noms abstraits]]
+
| [[Durée|Durée et action momentanée]] || || || [[Conjonctions|Conjonctions de coordination]] ||
* [[Subordonnée objet|Les verbes déclaratifs suivis par "di" + infinitif]]
+
|-
 
+
| [[Types de condition|Exprimer un condition]] || || || [[Conjonctions|Conjonctions de subordination]] ||
Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2 et B1) :
+
|-
 
+
| [[Traduction du français "on"|Exprimer des habitudes généralisées]] || || || [[Gérondif]] ||
* [[Comportement caractéristique]]
+
|-
* [[Durée|Durée et action momentanée]]
+
| [[Préférence|Exprimer des préférences]] || || || [[Abstractions|Les noms abstraits]] ||
* [[Types de condition|Exprimer un condition]]
+
|-
* [[Traduction du français "on"|Exprimer des habitudes généralisées]]
+
| [[Conclusion logique|Exprimer une conclusion]] || || || [[Subordonnée objet|Les verbes déclaratifs suivis par "di" + infinitif]] ||
* [[Préférence|Exprimer des préférences]]
+
|-
* [[Conclusion logique|Exprimer une conclusion]]
+
| [[Conséquence|Exprimer une conséquence]] || ||  ||
* [[Conséquence|Exprimer une conséquence]]
+
|-
* [[Hésitation|Exprimer une hésitation]]
+
| [[Hésitation|Exprimer une hésitation]] || ||  ||
* [[Durée|Exprimer une durée permanente]]
+
|-
* [[Durée|Exprimer une durée ponctuelle]]
+
| [[Durée|Exprimer une durée permanente]] || ||  ||
* [[Durée|Exprimer une durée temporaire]]
+
|-
* [[Intention, But|Exprimer une intention ou un but]]
+
| [[Durée|Exprimer une durée ponctuelle]] || ||  ||
* [[Déduction, implication|Faire une déduction]]
+
|-
* [[Hypothèse|Formuler une hypothèse]]
+
| [[Durée|Exprimer une durée temporaire]] || ||  ||
* [[Question indirecte|Formuler une question indirecte]]
+
|-
* [[Question rhétorique|Formuler une question rhétorique]]
+
| [[Intention, But|Exprimer une intention ou un but]] || ||  ||
* [[Faire|Le verbe ''fare''/faire]]
+
|-
* [[Gambits|Introduire un message]]
+
| [[Déduction, implication|Faire une déduction]] || ||  ||
* [[Raison]]
+
|-
* [[Discours rapporté|Rapporter les dires ou les pensées de quelqu'un (le discours indirect)]]
+
| [[Hypothèse|Formuler une hypothèse]] || ||  ||
* [[Situer un fait dans le temps]]
+
|-
* [[Ouvertures| Spécifier la valeur communicative du message]]
+
| [[Question indirecte|Formuler une question indirecte]] || ||  ||
 +
|-
 +
| [[Question rhétorique|Formuler une question rhétorique]] || ||  ||
 +
|-
 +
| [[Faire|Le verbe ''fare''/faire]] || ||  ||
 +
|-
 +
| [[Gambits|Introduire un message]] || ||  ||
 +
|-
 +
| [[Raison]] || ||  ||
 +
|-
 +
| [[Discours rapporté|Rapporter les dires ou les pensées de quelqu'un (le discours indirect)]] || ||  ||
 +
|-
 +
| [[Situer un fait dans le temps]] || ||  ||
 +
|-
 +
| [[Ouvertures| Spécifier la valeur communicative du message]] || ||  ||
 +
|-
 +
|}
  
  
Ligne 44 : Ligne 60 :
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"
 
|-
 
|-
|   '''[[CECR Niveau A1|<big>'''Niveau A1'''</big>]]'''  ||   '''[[CECR Niveau A2|<big>Niveau A2</big>]]'''  ||    '''[[CECR Niveau B1|<big>Niveau B1</big>]]'''   ||  '''[[CECR Niveau B2|<big>Niveau B2</big>]]'''  ||    '''[[CECR Niveau C1|<big>Niveau C1</big>]]'''  || ''' [[CECR Niveau C2|<big>Niveau C2</big>]]''' 
+
! colspan="6" style="background:#CECECE;" '''-''' | '''''[[CECR|Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues)]]''''':
 +
|-
 +
|[[CECR_Niveau_A1|Niveau A1]]
 +
|[[CECR_Niveau_A2|Niveau A2]]
 +
|[[CECR_Niveau_B1|Niveau B1]]
 +
|[[CECR_Niveau_B2|Niveau B2]]
 +
|[[CECR_Niveau_C1|Niveau C1]]
 +
|[[CECR_Niveau_C2|Niveau C2]]
 
|}
 
|}
  

Version actuelle datée du 21 mai 2019 à 20:05

L'utilisateur indépendant B2 peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2 et B1) : Parmi les notions grammaticales utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2 et B1) :
Comportement caractéristique Comparaison hypothétique (come se)
Durée et action momentanée Conjonctions de coordination
Exprimer un condition Conjonctions de subordination
Exprimer des habitudes généralisées Gérondif
Exprimer des préférences Les noms abstraits
Exprimer une conclusion Les verbes déclaratifs suivis par "di" + infinitif
Exprimer une conséquence
Exprimer une hésitation
Exprimer une durée permanente
Exprimer une durée ponctuelle
Exprimer une durée temporaire
Exprimer une intention ou un but
Faire une déduction
Formuler une hypothèse
Formuler une question indirecte
Formuler une question rhétorique
Le verbe fare/faire
Introduire un message
Raison
Rapporter les dires ou les pensées de quelqu'un (le discours indirect)
Situer un fait dans le temps
Spécifier la valeur communicative du message



Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues):
Niveau A1 Niveau A2 Niveau B1 Niveau B2 Niveau C1 Niveau C2