Différences entre versions de « CECR Niveau B2 »
De MultiGram
(15 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | '''L'utilisateur indépendant B2''' peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou [[Abstractions|abstraits]] dans un [[Phrase complexe|texte complexe]], y compris une [[Communication scientifique|discussion technique dans sa spécialité]]. Peut communiquer [[Politesse|avec un degré de spontanéité et d'aisance]] tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut [[Affirmation|s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets]], émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2 et B1) : | + | '''L'utilisateur indépendant B2''' peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou [[Abstractions|abstraits]] dans un [[Phrase complexe|texte complexe]], y compris une [[Communication scientifique|discussion technique dans sa spécialité]]. Peut communiquer [[Politesse|avec un degré de spontanéité et d'aisance]] tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut [[Affirmation|s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets]], émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. |
+ | |||
+ | {| class="wikitable" | ||
+ | |- | ||
+ | | style="background:#CECECE;" '''-''' colspan="2" | Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2 et B1) : || || style="background:#CECECE;" '''-''' colspan="2" | Parmi les notions grammaticales utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2 et B1) : | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Comportement caractéristique]] || || || [[Hypothèse|Comparaison hypothétique (''come se'')]] || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Durée|Durée et action momentanée]] || || || [[Conjonctions|Conjonctions de coordination]] || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Types de condition|Exprimer un condition]] || || || [[Conjonctions|Conjonctions de subordination]] || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Traduction du français "on"|Exprimer des habitudes généralisées]] || || || [[Gérondif]] || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Préférence|Exprimer des préférences]] || || || [[Abstractions|Les noms abstraits]] || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Conclusion logique|Exprimer une conclusion]] || || || [[Subordonnée objet|Les verbes déclaratifs suivis par "di" + infinitif]] || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Conséquence|Exprimer une conséquence]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Hésitation|Exprimer une hésitation]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Durée|Exprimer une durée permanente]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Durée|Exprimer une durée ponctuelle]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Durée|Exprimer une durée temporaire]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Intention, But|Exprimer une intention ou un but]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Déduction, implication|Faire une déduction]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Hypothèse|Formuler une hypothèse]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Question indirecte|Formuler une question indirecte]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Question rhétorique|Formuler une question rhétorique]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Faire|Le verbe ''fare''/faire]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Gambits|Introduire un message]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Raison]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Discours rapporté|Rapporter les dires ou les pensées de quelqu'un (le discours indirect)]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Situer un fait dans le temps]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Ouvertures| Spécifier la valeur communicative du message]] || || || | ||
+ | |- | ||
+ | |} | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
|- | |- | ||
− | | | + | |
+ | |||
+ | {| class="wikitable" | ||
+ | |- | ||
+ | ! colspan="6" style="background:#CECECE;" '''-''' | '''''[[CECR|Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues)]]''''': | ||
+ | |- | ||
+ | |[[CECR_Niveau_A1|Niveau A1]] | ||
+ | |[[CECR_Niveau_A2|Niveau A2]] | ||
+ | |[[CECR_Niveau_B1|Niveau B1]] | ||
+ | |[[CECR_Niveau_B2|Niveau B2]] | ||
+ | |[[CECR_Niveau_C1|Niveau C1]] | ||
+ | |[[CECR_Niveau_C2|Niveau C2]] | ||
|} | |} | ||
Version actuelle datée du 21 mai 2019 à 20:05
L'utilisateur indépendant B2 peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues): | |||||
---|---|---|---|---|---|
Niveau A1 | Niveau A2 | Niveau B1 | Niveau B2 | Niveau C1 | Niveau C2 |