Différences entre versions de « CECR »
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− | Dans cette perspective, [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]] cherche à '''''identifier et illustrer''''' les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description [[Grammaire|grammaticale]]. | + | Dans cette perspective, [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]] cherche à '''''identifier et illustrer''''' les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description [[Grammaire|grammaticale]]. |
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− | | | + | | [[Nom|noms]] ([[Types de nom|types]]: [[Nom composé|simples et composés]]) || || [[Abstractions|concret/abstrait]] |
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− | | | + | | [[Verbe|verbes]] (différents [[Radical|types]]) || || [[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Passif: emploi|passif]] |
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− | | | + | | [[Adjectif|adjectifs]] || || temps [[Parler et raconter au passé|passé]]/[[Expression du temps présent|présent]]/[[Faire des projets pour le futur|futur]] |
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− | | | + | | [[Adverbe|adverbes]] || || [[Temps et aspect|aspect]] ([[Aspect simple|simple]], [[aspect perfectif|perfectif]]) |
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− | | '''Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots :''' || | + | | style="background:#CECECE;" '''-''' | '''Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots :''' || || style="background:#CECECE;" '''-''' | '''Les structures :''' |
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− | | | + | | [[Article|articles]] || || syntagmes ou groupes ([[Groupe nominal|nominal]], [[Groupe verbal|verbal]]) |
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− | | | + | | [[Quantificateur|quantitatifs]] || || [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|phrases]] ([[Phrase simple|simple]], [[Coordination|composée]], [[Phrase complexe|complexe]]) |
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− | | | + | | [[Démonstratif|démonstratifs]] || || propositions ([[Proposition principale|principale]], [[Subordonnées: fonctions|subordonnée]], [[Coordination|coordonnée]]) |
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− | | | + | | [[Pronom|pronoms:]] || || [[grammaire du texte]] |
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− | | | + | | [[Pronom personnel|personnels]] || || ([[types de texte]], [[logique du texte]]) |
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− | | | + | | [[Pronoms interrogatifs|interrogatifs]] || || style="background:#CECECE;" '''-''' | '''Les relations :''' |
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− | | | + | | [[Pronom relatif|relatifs]] || || [[Accord grammatical|accord]] |
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− | | | + | | [[Pronom possessif|possessifs]] || || [[Conjugaison du verbe|conjugaisons]] |
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− | | | + | | [[Liste des prépositions|prépositions]] || || '''Les processus :''' |
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− | | | + | | [[Auxiliaire|auxiliaires]] || || [[nominalisation]] |
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− | | | + | | [[conjonctions]] || || [[Adjectif: degrés de comparaison|gradation]] |
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− | | | + | | [[Verbe à particule|particules]] || || [[Conversion|transposition]] |
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− | | ''' | + | | style="background:#CECECE;" '''-''' | '''La [[prononciation]]''' || || [[Résumer un texte|compression]] |
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− | | | + | | style="background:#CECECE;" '''-''' | '''L'[[orthographe]]''' || || style="background:#CECECE;" '''-''' | '''Les [[:Catégorie:Notes Contrastives|aspects contrastifs]]''' |
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Version actuelle datée du 6 mars 2024 à 22:49
Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.
Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.
Niveaux CECR
La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale. Ces descriptions sont reprises sur des fiches ad hoc (cliquez sur le lien), dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions grammaticales et communicatives auxquelles Multigram peut répondre. Les questions d'ordre lexical ne relèvent pas du projet Multigram.
Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues): | |||||
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Niveau A1 | Niveau A2 | Niveau B1 | Niveau B2 | Niveau C1 | Niveau C2 |
Catégories et terminologie grammaticales
La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :
Les éléments de la phrase (sujet, objet, complément, ...) | Les catégories : | |
Les mots en classes ouvertes: | nombre, genre, cas | |
noms (types: simples et composés) | concret/abstrait | |
verbes (différents types) | transitif/intransitif/passif | |
adjectifs | temps passé/présent/futur | |
adverbes | aspect (simple, perfectif) | |
Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots : | Les structures : | |
articles | syntagmes ou groupes (nominal, verbal) | |
quantitatifs | phrases (simple, composée, complexe) | |
démonstratifs | propositions (principale, subordonnée, coordonnée) | |
pronoms: | grammaire du texte | |
personnels | (types de texte, logique du texte) | |
interrogatifs | Les relations : | |
relatifs | accord | |
possessifs | conjugaisons | |
prépositions | Les processus : | |
auxiliaires | nominalisation | |
conjonctions | gradation | |
particules | transposition | |
La prononciation | compression | |
L'orthographe | Les aspects contrastifs |