Différences entre versions de « CECR »
Ligne 7 : | Ligne 7 : | ||
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
|- | |- | ||
− | + | ! colspan="6" style="background:#CECECE;" '''-''' | '''''[[CECR|Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues)]]''''': | |
+ | |- | ||
+ | |[[CECR_Niveau_A1|Niveau A1]] | ||
+ | |[[CECR_Niveau_A2|Niveau A2]] | ||
+ | |[[CECR_Niveau_B1|Niveau B1]] | ||
+ | |[[CECR_Niveau_B2|Niveau B2]] | ||
+ | |[[CECR_Niveau_C1|Niveau C1]] | ||
+ | |[[CECR_Niveau_C2|Niveau C2]] | ||
|} | |} | ||
==Catégories et terminologie grammaticales== | ==Catégories et terminologie grammaticales== | ||
− | La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse : | + | La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse : |
− | {| | + | {| class="wikitable" |
|- | |- | ||
− | | [[:Catégorie:Éléments de la phrase|'''Les éléments de la phrase]] ([[sujet]], [[objet]], [[complément]], ...)''' || || '''Les catégories :''' | + | | style="background:#CECECE;" '''-''' | [[:Catégorie:Éléments de la phrase|'''Les éléments de la phrase]] ([[sujet]], [[objet]], [[complément]], ...)''' || || style="background:#CECECE;" '''-''' | '''Les catégories :''' |
|- | |- | ||
− | | '''Les [[:Catégorie:Parties du discours|mots en classes ouvertes]]:''' || || [[Nom: nombre|nombre]], [[genre]], [[cas]] | + | | style="background:#CECECE;" '''-''' | '''Les [[:Catégorie:Parties du discours|mots en classes ouvertes]]:''' || || [[Nom: nombre|nombre]], [[genre]], [[cas]] |
|- | |- | ||
| [[Nom|noms]] ([[Types de nom|types]]: [[Nom composé|simples et composés]]) || || [[Abstractions|concret/abstrait]] | | [[Nom|noms]] ([[Types de nom|types]]: [[Nom composé|simples et composés]]) || || [[Abstractions|concret/abstrait]] | ||
Ligne 27 : | Ligne 34 : | ||
| [[Adverbe|adverbes]] || || [[Temps et aspect|aspect]] ([[Aspect simple|simple]], [[Aspect progressif|progressif]], [[aspect perfectif|perfectif]]) | | [[Adverbe|adverbes]] || || [[Temps et aspect|aspect]] ([[Aspect simple|simple]], [[Aspect progressif|progressif]], [[aspect perfectif|perfectif]]) | ||
|- | |- | ||
− | | '''Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots :''' || || '''Les structures :''' | + | | style="background:#CECECE;" '''-''' | '''Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots :''' || || style="background:#CECECE;" '''-''' | '''Les structures :''' |
|- | |- | ||
| [[Article|articles]] || || syntagmes ou groupes ([[Groupe nominal|nominal]], [[Groupe verbal|verbal]]) | | [[Article|articles]] || || syntagmes ou groupes ([[Groupe nominal|nominal]], [[Groupe verbal|verbal]]) | ||
Ligne 39 : | Ligne 46 : | ||
| [[Pronom personnel|personnels]] || || ([[types de texte]], [[logique du texte]]) | | [[Pronom personnel|personnels]] || || ([[types de texte]], [[logique du texte]]) | ||
|- | |- | ||
− | | [[Pronoms interrogatifs|interrogatifs]] || || '''Les relations :''' | + | | [[Pronoms interrogatifs|interrogatifs]] || || style="background:#CECECE;" '''-''' | '''Les relations :''' |
|- | |- | ||
| [[Pronom relatif|relatifs]] || || [[Accord grammatical|accord]] | | [[Pronom relatif|relatifs]] || || [[Accord grammatical|accord]] | ||
Ligne 53 : | Ligne 60 : | ||
| [[Verbe à particule|particules]] || || [[Conversion|transposition]] | | [[Verbe à particule|particules]] || || [[Conversion|transposition]] | ||
|- | |- | ||
− | | '''La [[prononciation]]''' || || [[Résumer un texte|compression]] | + | | style="background:#CECECE;" '''-''' | '''La [[prononciation]]''' || || [[Résumer un texte|compression]] |
|- | |- | ||
− | | '''L'[[orthographe]]''' || || '''Les [[:Catégorie:Notes Contrastives|aspects contrastifs]]''' | + | | style="background:#CECECE;" '''-''' | '''L'[[orthographe]]''' || || style="background:#CECECE;" '''-''' | '''Les [[:Catégorie:Notes Contrastives|aspects contrastifs]]''' |
− | |} | + | |} |
[[Catégorie:CECR]] | [[Catégorie:CECR]] |
Version du 21 mai 2019 à 20:01
Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.
Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.
Niveaux CECR
La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale. Ces descriptions sont reprises sur des fiches ad hoc (cliquez sur le lien), dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions grammaticales et communicatives auxquelles Multigram peut répondre. Les questions d'ordre lexical ne relèvent pas du projet Multigram.
Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues): | |||||
---|---|---|---|---|---|
Niveau A1 | Niveau A2 | Niveau B1 | Niveau B2 | Niveau C1 | Niveau C2 |
Catégories et terminologie grammaticales
La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :
Les éléments de la phrase (sujet, objet, complément, ...) | Les catégories : | |
Les mots en classes ouvertes: | nombre, genre, cas | |
noms (types: simples et composés) | concret/abstrait | |
verbes (différents types) | transitif/intransitif/passif | |
adjectifs | temps passé/présent/futur | |
adverbes | aspect (simple, progressif, perfectif) | |
Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots : | Les structures : | |
articles | syntagmes ou groupes (nominal, verbal) | |
quantitatifs | phrases (simple, composée, complexe) | |
démonstratifs | propositions (principale, subordonnée, coordonnée) | |
pronoms: | grammaire du texte | |
personnels | (types de texte, logique du texte) | |
interrogatifs | Les relations : | |
relatifs | accord | |
possessifs | conjugaisons | |
prépositions | Les processus : | |
auxiliaires | nominalisation | |
conjonctions | gradation | |
particules | transposition | |
La prononciation | compression | |
L'orthographe | Les aspects contrastifs |