Différences entre versions de « CECR »

De MultiGram
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|  [[Verbe|verbes]] (différents [[Types de verbe|types]]) ||  ||  [[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Passif: emploi|passif]]

Version du 21 décembre 2018 à 16:07

Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.

Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.

Niveaux CECR

La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale. Ces descriptions sont reprises sur des fiches ad hoc (cliquez sur le lien), dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions grammaticales et communicatives auxquelles Multigram peut répondre. Les questions d'ordre lexical ne relèvent pas du projet Multigram.

   Niveau A1     Niveau A2      Niveau B1      Niveau B2      Niveau C1     Niveau C2 

Catégories et terminologie grammaticales

La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :

Les éléments de la phrase (sujet, objet, complément, ...) Les catégories :
Les mots en classes ouvertes: nombre, genre, cas
noms (types: simples et composés) concret/abstrait
verbes (différents types) transitif/intransitif/passif
adjectifs temps passé/présent/futur
adverbes aspect (simple, progressif, perfectif)
Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots : Les structures :
articles syntagmes ou groupes (nominal, verbal)
quantitatifs phrases (simple, composée, complexe)
démonstratifs propositions (principale, subordonnée, coordonnée)
pronoms: grammaire du texte
personnels (types de texte, logique du texte)
interrogatifs Les relations :
relatifs accord
possessifs conjugaisons
prépositions Les processus :
auxiliaires nominalisation
conjonctions gradation
particules transposition
La prononciation compression
L'orthographe Les aspects contrastifs