Phrase complexe
On parle de phrase complexe lorsque deux propositions (ou plus ) sont combinées, par coordination ou subordination :
Coordination
Lorsque deux phrases sont juxtaposées ou reliées par une conjonction de coordination comme "et", "ou" ou "mais", on parle de coordination ou de propositions coordonnées.
Subordination
Subordonnées nominales
On appelle subordonnée nominale une proposition qui devient un élément d’une autre proposition (la principale) pour y remplir une fonction qui pourrait être tenue par un nom, par exemple: le sujet, l’objet ou un adverbial (=complément circonstanciel) pour former ainsi une phrase complexe.
La subordonnée est souvent reliée à la principale par une conjonction de subordination, qui indique la nature de la relation entre les deux propositions.
Voir: => Types de subordonnées
Subordonnées adnominales
On distingue par ailleurs les subordonnées attachées à un nom (par exemple, les propositions relatives ou explicatives) ou à un adjectif.
Fonctions communicatives
Comme pour la phrase simple, on retrouve dans la phrase complexe trois fonctions communicatives:
- exprimer des faits que celui qui produit la phrase pose comme vrais. Voir => Phrase affirmative :
Pierre dort quand il va au théâtre. Tu seras en retard parce que tu t'es réveillé trop tard. Nicolas, qui a toujours faim, mange tout le temps.
- mettre en question les propos qu'il énonce. Voir => Questions Indirectes.
On se demande qui aime ce spectacle. Ils se demandent pourquoi vous êtes absents. Roméo se demande si Juliette l'aime.
- envisager que le contenu de son énoncé se concrétise dans le réel. Voir => Phrase injonctive, Phrase optative, Subjonctif.
Je te propose de venir avec moi. Que Pierre parte est tout à fait improbable. Il est concevable que Nicolas quitte l'entreprise.
- Chacune de ces fonctions peut se construire avec une négation, Voir => Phrase négative.
Pierre dort quand il ne va pas au théâtre. Ils se demandent pourquoi vous n'êtes jamais absents. Il est concevable que Nicolas ne reste pas des nôtres.