Différences entre versions de « Mise en relief »
De MultiGram
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
Je te '''le''' rendrai, '''ton tire-bouchon''' ! | Je te '''le''' rendrai, '''ton tire-bouchon''' ! | ||
'''C’est que''', '''fatiguée''', Agathe '''l’'''était '''vraiment''' après une telle journée. | '''C’est que''', '''fatiguée''', Agathe '''l’'''était '''vraiment''' après une telle journée. | ||
− | * de formules spécifiques, comme '' | + | * de formules spécifiques, comme ''[[C'est...qui/que...|c’est … qui / que ...]]'' : |
'''C’est''' Jules '''qui''' a ouvert la porte aux visiteurs. | '''C’est''' Jules '''qui''' a ouvert la porte aux visiteurs. | ||
'''C’est''' dans le frigo '''qu’'''Agathe a retrouvé ses clés de voiture. | '''C’est''' dans le frigo '''qu’'''Agathe a retrouvé ses clés de voiture. |
Version actuelle datée du 21 novembre 2020 à 17:06
La mise en relief est un procédé qui permet au locuteur de signifier à l’interlocuteur le ou les éléments d’un énoncé sur lesquels il veut attirer son attention. Elle peut s’exprimer au moyen :
- de procédés syntaxiques (→ dislocation) :
Je te le rendrai, ton tire-bouchon ! C’est que, fatiguée, Agathe l’était vraiment après une telle journée.
- de formules spécifiques, comme c’est … qui / que ... :
C’est Jules qui a ouvert la porte aux visiteurs. C’est dans le frigo qu’Agathe a retrouvé ses clés de voiture.
- de moyens lexicaux ou, à l’oral, intonatifs) :
Cet essai de l’équipe de Nouvelle-Zélande était particulièrement impressionnant. Agathe, ta quiche au saumon était sublimissime.
Voir aussi emphase