Différences entre versions de « Pourquoi (adverbe interrogatif) »

De MultiGram
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  '''Pourquoi''' faut-il donc toujours que tu élèves la voix ?
 
  '''Pourquoi''' faut-il donc toujours que tu élèves la voix ?
  
Il permet d'interroger aussi bien sur la [[cause]] (on attend une réponse en ''[[parce que]]'')que sur le [[but]] (on attend une réponse en ''[[pour que]]'' :
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Il permet d'interroger aussi bien sur la [[cause]] (on attend une réponse en ''[[parce que]]'') que sur le [[but]] (on attend une réponse en ''[[pour que]]'') :
 
  Pourquoi n'as-tu toujours pas réparé la niche du chien ?
 
  Pourquoi n'as-tu toujours pas réparé la niche du chien ?
 
  <small>→ qu'est-ce qui t'a empêché jusqu'ici de le faire ?</small>
 
  <small>→ qu'est-ce qui t'a empêché jusqu'ici de le faire ?</small>

Version du 10 novembre 2020 à 09:08

Pourquoi est d’un usage courant comme adverbe interrogatif :

Jules, pourquoi est-ce que tu as encore laissé sortir le chien ?
Pourquoi faut-il donc toujours que tu élèves la voix ?

Il permet d'interroger aussi bien sur la cause (on attend une réponse en parce que) que sur le but (on attend une réponse en pour que) :

Pourquoi n'as-tu toujours pas réparé la niche du chien ?
→ qu'est-ce qui t'a empêché jusqu'ici de le faire ?
Pourquoi as-tu mis le canapé à cet endroit-là ?
→ quel objectif poursuivais-tu en le faisant ?