Différences entre versions de « Pourquoi (adverbe interrogatif) »

De MultiGram
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
  '''Pourquoi''' faut-il donc toujours que tu élèves la voix ?
 
  '''Pourquoi''' faut-il donc toujours que tu élèves la voix ?
  
Il permet d'interroger aussi bien sur la [[cause]] (on attend une réponse en ''[[parce que]]'')que sur le [[but]] (on attend une réponse en ''[[pour que]]'' :
+
Il permet d'interroger aussi bien sur la [[cause]] (on attend une réponse en ''[[parce que]]'') que sur le [[but]] (on attend une réponse en ''[[pour que]]'') :
 
  Pourquoi n'as-tu toujours pas réparé la niche du chien ?
 
  Pourquoi n'as-tu toujours pas réparé la niche du chien ?
 
  <small>→ qu'est-ce qui t'a empêché jusqu'ici de le faire ?</small>
 
  <small>→ qu'est-ce qui t'a empêché jusqu'ici de le faire ?</small>
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
  Pourquoi as-tu mis le canapé à cet endroit-là ?
 
  Pourquoi as-tu mis le canapé à cet endroit-là ?
 
  <small>→ quel objectif poursuivais-tu en le faisant ?</small>
 
  <small>→ quel objectif poursuivais-tu en le faisant ?</small>
 +
 
[[Catégorie:Comment employer]]
 
[[Catégorie:Comment employer]]
[[Catégorie:Question]]
 
 
[[Catégorie:CECRL B1]]
 
[[Catégorie:CECRL B1]]

Version actuelle datée du 17 novembre 2020 à 17:49

Pourquoi est d’un usage courant comme adverbe interrogatif :

Jules, pourquoi est-ce que tu as encore laissé sortir le chien ?
Pourquoi faut-il donc toujours que tu élèves la voix ?

Il permet d'interroger aussi bien sur la cause (on attend une réponse en parce que) que sur le but (on attend une réponse en pour que) :

Pourquoi n'as-tu toujours pas réparé la niche du chien ?
→ qu'est-ce qui t'a empêché jusqu'ici de le faire ?
Pourquoi as-tu mis le canapé à cet endroit-là ?
→ quel objectif poursuivais-tu en le faisant ?