Différences entre versions de « Aspect statique et aspect dynamique »

De MultiGram
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
  Agathe '''apprend''' qu’il pleut.
 
  Agathe '''apprend''' qu’il pleut.
 
  Jules '''se persuade''' qu’il ne va pas pleuvoir.
 
  Jules '''se persuade''' qu’il ne va pas pleuvoir.
À chacune de ces deux nuances aspectuelles correspond une grande classe de verbes. Les verbes qui expriment l’aspect dynamique sont appelé '''verbes ''d’action''''' (''marcher, sortir, déplacer, monter…''), par opposition aux '''verbes ''d’état''''' (''avoir, être, aimer, sembler, paraitre, croire, connaitre…''), qui expriment l’aspect statique.
+
À chacune de ces deux nuances aspectuelles correspond une grande classe de verbes. Les verbes qui expriment l’aspect dynamique sont appelé [[Verbes d'action|'''verbes ''d’action''''']] (''marcher, sortir, déplacer, monter…''), par opposition aux [[Verbes d'état|'''verbes ''d’état''''']] (''avoir, être, aimer, sembler, paraitre, croire, connaitre…''), qui expriment l’aspect statique.
 
Cette distinction aspectuelle conditionne l’emploi de compléments adverbiaux de temps :
 
Cette distinction aspectuelle conditionne l’emploi de compléments adverbiaux de temps :
 
  ?Agathe sait '''tous les jours''' qu’il pleut.
 
  ?Agathe sait '''tous les jours''' qu’il pleut.
Ligne 14 : Ligne 14 :
 
Dans une certaine mesure, elle conditionne aussi l’emploi des [[Temps et tiroir|temps de conjugaison]].
 
Dans une certaine mesure, elle conditionne aussi l’emploi des [[Temps et tiroir|temps de conjugaison]].
  
Voir [[Verbes d’états]], [[Verbes d’action]].
+
Voir  
 +
*[[Verbes d’état]]
 +
*[[Verbes d’action]]
  
[[Catégorie : Groupe verbal]]
+
[[Catégorie:Groupe verbal]]
 +
[[Catégorie:CECRL B1]]

Version actuelle datée du 16 novembre 2020 à 14:36

On parle d’aspect statique pour les verbes qui ne posent aucun changement, aucune évolution, dans le procès qu’ils expriment :

Agathe sait qu’il pleut.
Jules croit qu’il ne va pas pleuvoir.

par opposition à l’aspect dynamique, qui pose ce changement ou cette évolution :

Agathe apprend qu’il pleut.
Jules se persuade qu’il ne va pas pleuvoir.

À chacune de ces deux nuances aspectuelles correspond une grande classe de verbes. Les verbes qui expriment l’aspect dynamique sont appelé verbes d’action (marcher, sortir, déplacer, monter…), par opposition aux verbes d’état (avoir, être, aimer, sembler, paraitre, croire, connaitre…), qui expriment l’aspect statique. Cette distinction aspectuelle conditionne l’emploi de compléments adverbiaux de temps :

?Agathe sait tous les jours qu’il pleut.
Jules se persuade tous les jours qu’il ne va pas pleuvoir.

ainsi que celui des périphrases verbales de l’aspect

Agathe recommence à travailler.
La joie de Jules recommence à exploser.

Dans une certaine mesure, elle conditionne aussi l’emploi des temps de conjugaison.

Voir