Différences entre versions de « Mise en relief »

De MultiGram
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
  Je te '''le''' rendrai, '''ton tire-bouchon''' !
 
  Je te '''le''' rendrai, '''ton tire-bouchon''' !
 
  '''C’est que''', '''fatiguée''', Agathe '''l’'''était '''vraiment''' après une telle journée.
 
  '''C’est que''', '''fatiguée''', Agathe '''l’'''était '''vraiment''' après une telle journée.
* de formules spécifiques, comme ''[[c’est … qui / que ...]]'' :
+
* de formules spécifiques, comme ''[[C'est...qui/que...|c’est … qui / que ...]]'' :
 
  '''C’est''' Jules '''qui''' a ouvert la porte aux visiteurs.
 
  '''C’est''' Jules '''qui''' a ouvert la porte aux visiteurs.
 
  '''C’est''' dans le frigo '''qu’'''Agathe a retrouvé ses clés de voiture.
 
  '''C’est''' dans le frigo '''qu’'''Agathe a retrouvé ses clés de voiture.
Ligne 14 : Ligne 14 :
  
 
[[Catégorie:Comment exprimer]]
 
[[Catégorie:Comment exprimer]]
 +
[[Catégorie:CECRL B1]]
 +
 +
[[en:Mise en relief]]
 +
[[nl:Mise en relief]]
 +
[[it:Mise en évidence]]

Version actuelle datée du 21 novembre 2020 à 17:06

La mise en relief est un procédé qui permet au locuteur de signifier à l’interlocuteur le ou les éléments d’un énoncé sur lesquels il veut attirer son attention. Elle peut s’exprimer au moyen :

Je te le rendrai, ton tire-bouchon !
C’est que, fatiguée, Agathe l’était vraiment après une telle journée.
C’est Jules qui a ouvert la porte aux visiteurs.
C’est dans le frigo qu’Agathe a retrouvé ses clés de voiture.
  • de moyens lexicaux ou, à l’oral, intonatifs) :
Cet essai de l’équipe de Nouvelle-Zélande était particulièrement impressionnant.
Agathe, ta quiche au saumon était sublimissime.

Voir aussi emphase