Différences entre versions de « Non - pas »

De MultiGram
(Page créée avec « ''Non'' et ''pas'' peuvent être l’un et l’autre utilisés comme négation (→ Non, Pas) et présentent un fonctionnement similaire. Ils s’opposent essentie... »)
 
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
''Non'' et ''pas'' peuvent être l’un et l’autre utilisés comme négation (→ [[Non]], [[Pas]]) et présentent un fonctionnement similaire. Ils s’opposent essentiellement par le niveau de langue, ''pas'' étant réservé au langage informel.  
+
''[[Non]]'' et ''[[pas]]'' peuvent être l’un et l’autre utilisés comme négation et présentent un fonctionnement similaire. Ils s’opposent essentiellement par le niveau de langue, ''pas'' étant réservé au langage informel.  
Lorsqu’ils sont utilisés pour nier un adjectif, ils s’opposent en outre par le fait que ''non'' est utilisé pour nier des adjectifs non gradables (c’est-à-dire que l’on ne peut pas modifier au moyen d’un adverbe d’intensité comme ''très, peu''), alors que ''pas'' est utilisé pour nier des adjectifs gradables :
+
 
 +
Lorsqu’ils sont utilisés pour nier un adjectif, ils s’opposent en outre par le fait que ''non'' est utilisé pour nier des adjectifs non gradables (c’est-à-dire que l’on ne peut pas modifier au moyen d’un adverbe d’[[intensité]] comme ''très, peu''), alors que ''pas'' est utilisé pour nier des adjectifs gradables :
 
  Les cas '''non prévus''' par le règlement seront laissés à l’appréciation du jury.
 
  Les cas '''non prévus''' par le règlement seront laissés à l’appréciation du jury.
 
  Agathe vient d’acheter une petite robe '''pas chère'''.
 
  Agathe vient d’acheter une petite robe '''pas chère'''.
[[Catégorie:Phrase simple]]
+
 
[[Catégorie:Comment employer...]]
+
[[Catégorie:Comment employer]]
 +
[[Catégorie:CECRL B1]]

Version actuelle datée du 18 novembre 2020 à 08:13

Non et pas peuvent être l’un et l’autre utilisés comme négation et présentent un fonctionnement similaire. Ils s’opposent essentiellement par le niveau de langue, pas étant réservé au langage informel.

Lorsqu’ils sont utilisés pour nier un adjectif, ils s’opposent en outre par le fait que non est utilisé pour nier des adjectifs non gradables (c’est-à-dire que l’on ne peut pas modifier au moyen d’un adverbe d’intensité comme très, peu), alors que pas est utilisé pour nier des adjectifs gradables :

Les cas non prévus par le règlement seront laissés à l’appréciation du jury.
Agathe vient d’acheter une petite robe pas chère.