Verbes passivables
La voix passive recourt pour sa formation en français à la copule être accompagnée par un participe passé. Cette construction n’est toutefois pas supportée par tous les verbes.
Verbes transitifs
Les verbes transitifs sont généralement passivables et témoignent d’une symétrie dans leurs constructions active et passive :
Agathe a acheté cette robe. → Cette robe a été achetée par Agathe. Jules vient d’adopter un chaton. → Ce chaton vient d’être adopté par Jules.
Toutefois, même parmi les verbes transitifs, on rencontre des résistances à la voix passive :
- Les verbes intransitifs qui deviennent transitifs dotés d’un complément interne admettent difficilement la voix passive :
Agathe dort d’un sommeil de plomb. → Un sommeil de plomb est dormi… Jules vit sa vie. → ? La vie (de Jules) est vécue.
- Les verbes dits de mesure ou métrologiques (qui s’accompagnent d’une évaluation de prix, de temps, de poids…) se passivent difficilement :
Ce lutteur pèse plus de cent kilos. → Plus de cent kilos sont pesés… Cette croisière coute 5000 €. → 5000 € sont coutés…
- Le verbe habiter est passivable ou non selon les cas :
Agathe habite l’appartement du dessus. → L’appartement du dessus est habité par Agathe. Jules habite la banlieue. → La banlieue est habitée par Jules. Les ouvriers habite la banlieue. → La banlieue est habitée par les ouvriers.
Verbes non passivables
Les verbes copules, accompagnés par leur attribut, ne sont jamais passivables.
Les verbes intransitifs sont réputés non passivables, à moins qu’ils aient été transitifs par le passé et n’aient conservé certaines de leurs anciennes propriétés ; c’est le cas notamment pour le verbe obéir et ses dérivés :
Les élèves obéissent l’institutrice.
mais
L’institutrice a été obéie (par les élèves).
Les verbes à la voix impersonnelle le sont rarement :
Il a été planté des éoliennes aux quatre coins du pays. Il a été consommé 2 tonnes de petits pois durant la croisière.
à moins que le pronom il réfère à une complétive :
Il a été décidé que les Anglais joueraient en rouge. Il est établi que la responsabilité de l’accident incombe au conducteur du train. Il n’est pas permis de s’engager dans un rond-point dans le sens des aiguilles d’une montre.