Différences entre versions de « CECR »
Ligne 51 : | Ligne 51 : | ||
==Niveaux CECR== | ==Niveaux CECR== | ||
− | La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale: <br>Ces descriptions sont reprises sur des fiches ''ad hoc'' (cliquez sur le lien), dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions [[Grammaire|grammaticales]] et [[Communication|communicatives]] auxquelles Multigram peut répondre. <br>Notez que les questions d'ordre [[:Catégorie:Comment employer...|lexical]] et [[Actes de langage|pragmatique]] ne relèvent pas spécifiquement du projet Multigram. | + | La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale: <br>Ces descriptions sont reprises sur des fiches ''ad hoc'' (cliquez sur le lien), dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions [[Grammaire|grammaticales]] et [[Communication|communicatives]] auxquelles Multigram peut répondre. <br>Notez que les questions d'ordre [[:Catégorie:Comment employer...|lexical]] et [[Actes de langage|pragmatique]] ne relèvent pas spécifiquement du projet [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]]. |
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
|- | |- |
Version du 24 mai 2015 à 17:43
Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.
Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.
Catégories et terminologie grammaticales
La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :
Les éléments de la phrase (sujet, objet, complément, ...) | Les catégories : | |
Les mots en classes ouvertes: | nombre, genre, cas | |
noms (types: simples et composés) | concret/abstrait | |
verbes (différents types) | transitif/intransitif/passif | |
adjectifs | temps passé/présent/futur | |
adverbes | aspect (simple, progressif, perfectif) | |
Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots : | Les structures : | |
articles | syntagmes ou groupes (nominal, verbal) | |
quantitatifs | phrases (simple, composée, complexe) | |
démonstratifs | propositions (principale, subordonnée, coordonnée) | |
pronoms personnels | grammaire du texte | |
interrogatifs | Les relations : | |
relatifs | accord | |
possessifs | conjugaisons | |
prépositions | Les processus : | |
auxiliaires | nominalisation | |
conjonctions | gradation | |
particules | transposition | |
La prononciation | compression | |
L'orthographe | Les aspects contrastifs |
Niveaux CECR
La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale:
Ces descriptions sont reprises sur des fiches ad hoc (cliquez sur le lien), dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions grammaticales et communicatives auxquelles Multigram peut répondre.
Notez que les questions d'ordre lexical et pragmatique ne relèvent pas spécifiquement du projet Multigram.
CECR Niveau A1 | CECR Niveau A2 |
CECR Niveau B1 | CECR Niveau B2 |
CECR Niveau C1 | CECR Niveau C2 |