Différences entre versions de « CECR »
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+ | Selon le CECR ([http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf Cadre européen commun de référence pour les langues]), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|combinaison d’éléments]] en [[Chaînes nominales|chaînes significatives]] [[Marqué ou non marqué|marquées]] et définies (les [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|phrases]]). La '''compétence grammaticale''' est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des [[Ordre des éléments|phrases bien formées]] selon ces principes". | ||
− | + | Dans cette perspective, [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]] cherche à '''''identifier et illustrer''''' les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description [[Grammaire|grammaticale]]. | |
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+ | La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale: ces descriptions des [[Actes de langage|actes]] et [[:Catégorie:Comment exprimer...|sujets]] faisant partie de la compétence globale sont reprises sur des fiches ''ad hoc'' (cliquez sur les liens ci-dessous), dans lesquelles l'usager sera chaque fois dirigé vers les questions [[Grammaire|grammaticales]] et [[Communication|communicatives]] auxquelles Multigram peut répondre. <br>Notez que les questions d'ordre [[:Catégorie:Comment employer...|lexical]] et [[Actes de langage|pragmatique]] peuvent être abordées mais ne relèvent pas spécifiquement du projet [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]]. | ||
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+ | | style="background:#CECECE;" '''-''' | '''Les [[:Catégorie:Parties du discours|mots en classes ouvertes]]:''' || || [[Nom: nombre|nombre]], [[genre]], [[cas]] | ||
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+ | | [[Nom|noms]] ([[Types de nom|types]]: [[Chaînes nominales|simples et composés]]) || || [[Abstractions|concret/abstrait]] | ||
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+ | | [[Verbe|verbes]] (différents [[Types de verbe|types]]) || || [[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Passif: emploi|passif]] | ||
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− | | | + | | [[Adjectif|adjectifs]] || || temps [[Expression du temps passé|passé]]/[[Expression du temps présent|présent]]/[[Expression du temps futur|futur]] |
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− | | '''[[ | + | | [[Adverbe|adverbes]] || || [[Temps et aspect|aspect]] ([[Aspect simple|simple]], [[Aspect progressif|progressif]], [[aspect perfectif|perfectif]]) |
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+ | | style="background:#CECECE;" '''-''' | '''Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots :''' || || style="background:#CECECE;" '''-''' | '''Les structures :''' | ||
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+ | | [[Article (défini, indéfini, partitif)|articles]] || || syntagmes ou groupes ([[Groupe nominal|nominal]], [[Groupe verbal|verbal]]) | ||
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+ | | [[Quantificateur|quantitatifs]] || || [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|phrases]] ([[Phrase simple|simple]], [[Coordination|composée]], [[Phrase complexe|complexe]]) | ||
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+ | | [[Démonstratif|démonstratifs]] || || propositions ([[Proposition principale|principale]], [[Subordonnées: fonctions|subordonnée]], [[Coordination|coordonnée]]) | ||
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+ | | [[Pronom|pronoms:]] || || [[grammaire du texte]] | ||
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+ | | [[Pronom personnel|personnels]] || || ([[types de texte]], [[logique du texte]]) | ||
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+ | | [[Pronom interrogatif|interrogatifs]] || || style="background:#CECECE;" '''-''' | '''Les relations :''' | ||
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+ | | [[Pronom relatif|relatifs]] || || [[Accord grammatical|accord]] | ||
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+ | | [[Pronom possessif|possessifs]] || || [[Conjugaison du verbe|conjugaisons]] | ||
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+ | | [[Liste des prépositions|prépositions]] || || style="background:#CECECE;" '''-''' | '''Les processus :''' | ||
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+ | | [[auxiliaires]] || || [[nominalisation]] | ||
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+ | | [[conjonctions]] || || [[Adjectif: degrés de comparaison|gradation]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Verbe à particule|particules]] || || [[Conversion|transposition]] | ||
+ | |- | ||
+ | | style="background:#CECECE;" '''-''' | '''La [[prononciation]]''' || || [[Résumer un texte|compression]] | ||
+ | |- | ||
+ | | style="background:#CECECE;" '''-''' | '''L'[[orthographe]]''' || || style="background:#CECECE;" '''-''' | '''Les [[:Catégorie:Notes Contrastives|'''aspects contrastifs''']]''' | ||
+ | |}<br> | ||
[[Catégorie:CECR]] | [[Catégorie:CECR]] | ||
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+ | [[da:CECR]] | ||
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+ | [[el:CECR]] | ||
+ | [[es:CECR]] | ||
+ | [[fr:CECR]] | ||
+ | [[it:CECR]] | ||
+ | [[nl:CECR]] | ||
+ | [[sv:CERCL]] |
Version actuelle datée du 6 mars 2024 à 22:49
Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes".
Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.
Niveaux CECR
La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale: ces descriptions des actes et sujets faisant partie de la compétence globale sont reprises sur des fiches ad hoc (cliquez sur les liens ci-dessous), dans lesquelles l'usager sera chaque fois dirigé vers les questions grammaticales et communicatives auxquelles Multigram peut répondre.
Notez que les questions d'ordre lexical et pragmatique peuvent être abordées mais ne relèvent pas spécifiquement du projet Multigram.
Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues): | |||||
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Niveau A1 | Niveau A2 | Niveau B1 | Niveau B2 | Niveau C1 | Niveau C2 |
Catégories et terminologie grammaticales
La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :
Les éléments de la phrase (sujet, objet, complément, ...) | Les catégories : | |
Les mots en classes ouvertes: | nombre, genre, cas | |
noms (types: simples et composés) | concret/abstrait | |
verbes (différents types) | transitif/intransitif/passif | |
adjectifs | temps passé/présent/futur | |
adverbes | aspect (simple, progressif, perfectif) | |
Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots : | Les structures : | |
articles | syntagmes ou groupes (nominal, verbal) | |
quantitatifs | phrases (simple, composée, complexe) | |
démonstratifs | propositions (principale, subordonnée, coordonnée) | |
pronoms: | grammaire du texte | |
personnels | (types de texte, logique du texte) | |
interrogatifs | Les relations : | |
relatifs | accord | |
possessifs | conjugaisons | |
prépositions | Les processus : | |
auxiliaires | nominalisation | |
conjonctions | gradation | |
particules | transposition | |
La prononciation | compression | |
L'orthographe | Les aspects contrastifs |