Différences entre versions de « CECR »

De MultiGram
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Selon le CECR ([http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf Cadre européen commun de référence pour les langues]), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|combinaison d’éléments]] en [[Chaînes nominales|chaînes significatives]] [[Marqué ou non marqué|marquées]] et définies (les [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|phrases]]). La '''compétence grammaticale''' est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des [[Ordre des éléments|phrases bien formées]] selon ces principes".
  
'''L'utilisateur débutant A1''' peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des [[Phrase simple|énoncés très simples]] qui visent à satisfaire des besoins concrets. [[Présentations|Peut se présenter ou présenter quelqu'un]] et [[Questions|poser à une personne des questions]] la concernant - par exemple, sur son [[Lieux, endroits|lieu d'habitation]], ses relations, [[Possession|ce qui lui appartient]], etc. - et peut [[Réponse affirmative|répondre au même type de questions]]. Peut [[Communication|communiquer]] de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.<br>
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Dans cette perspective, [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]] cherche à '''''identifier et illustrer''''' les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description [[Grammaire|grammaticale]].
  
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==Niveaux CECR==
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La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale: ces descriptions des [[Actes de langage|actes]] et [[:Catégorie:Comment exprimer...|sujets]] faisant partie de la compétence globale sont reprises sur des fiches ''ad hoc'' (cliquez sur les liens ci-dessous),  dans lesquelles l'usager sera chaque fois dirigé vers les questions [[Grammaire|grammaticales]] et [[Communication|communicatives]] auxquelles Multigram peut répondre.  <br>Notez que les questions d'ordre [[:Catégorie:Comment employer...|lexical]] et [[Actes de langage|pragmatique]] peuvent être abordées mais ne relèvent pas spécifiquement du projet [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]].
 
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! style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''Parmi les notions ''communicatives'' utiles à ce stade, voir notamment :'''
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! style="background:#CECECE;" '''-''' | '''Parmi les notions ''grammaticales'' utiles à ce stade, voir notamment :'''
 
 
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| [[Affirmation]]
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|[[CECR_Niveau_A1|Niveau A1]]
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|[[CECR_Niveau_A2|Niveau A2]]
| [[Nationalités|Adjectifs de nationalité]]
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|[[CECR_Niveau_B1|Niveau B1]]
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|[[CECR_Niveau_B2|Niveau B2]]
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|[[CECR_Niveau_C1|Niveau C1]]
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|[[CECR_Niveau_C2|Niveau C2]]
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==Catégories et terminologie grammaticales==
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La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :<br>
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| [[Âge]]
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| style="background:#CECECE;" '''-'''  | [[:Catégorie:Éléments de la phrase|'''Les éléments de la phrase]] ([[sujet]], [[objet]], [[complément]], ...)''' || || style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''Les catégories :'''
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| [[Adverbe]] ([[Adverbe négatif|négatif]], [[adverbe interrogatif|interrogatif]])
 
 
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| [[Comment ...]]
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| style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''Les [[:Catégorie:Parties du discours|mots en classes ouvertes]]:'''  ||   ||  [[Nom: nombre|nombre]], [[genre]], [[cas]]
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| [[Affirmation]]
 
 
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| [[Demande]]
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| [[Nom|noms]] ([[Types de nom|types]]: [[Chaînes nominales|simples et composés]]) || || [[Abstractions|concret/abstrait]]
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| [[Article (défini, indéfini, partitif)|Articles]]
 
 
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| [[Heure]]
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|   [[Verbe|verbes]] (différents [[Types de verbe|types]]) ||  ||   [[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Passif: emploi|passif]]
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| [[Conjonctions|Conjonctions]]
 
 
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| [[Il y a]]
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|   [[Adjectif|adjectifs]] || ||  temps [[Expression du temps passé|passé]]/[[Expression du temps présent|présent]]/[[Expression du temps futur|futur]]
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| [[Be ("être"): fonctions|Être ("Be")]]
 
 
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| [[Lieux, endroits]]
+
|   [[Adverbe|adverbes]] ||  ||  [[Temps et aspect|aspect]] ([[Aspect simple|simple]], [[Aspect progressif|progressif]], [[aspect perfectif|perfectif]])
|
 
| [[Genre]]
 
 
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| [[Négation]]
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| style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots :''' ||   || style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''Les structures :'''
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| Avoir ("Have") [[Have ("avoir"), opérateur, auxiliaire|(auxiliaire]], [[Have ("avoir"), verbe transitif|verbe transitif)]]
 
 
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| [[Traduction du français "on"|On]]
+
|   [[Article (défini, indéfini, partitif)|articles]] ||   ||  syntagmes ou groupes ([[Groupe nominal|nominal]], [[Groupe verbal|verbal]])
|
 
| [[Groupe nominal]]  
 
 
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| [[Ordres, instructions|Ordres]]
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|   [[Quantificateur|quantitatifs]] ||   ||  [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|phrases]] ([[Phrase simple|simple]], [[Coordination|composée]], [[Phrase complexe|complexe]])
|
 
| [[Indicatif: formes verbales|Indicatif présent]]
 
 
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| [[Présentations]]
+
|   [[Démonstratif|démonstratifs]] ||   ||  propositions ([[Proposition principale|principale]], [[Subordonnées: fonctions|subordonnée]], [[Coordination|coordonnée]])
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| [[Interrogation]]
 
 
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| [[Possession]]
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| [[Pronom|pronoms:]] ||  || [[grammaire du texte]]
|
 
| [[Négation]]
 
 
|-
 
|-
| [[Questions]]
+
|       [[Pronom personnel|personnels]] ||   ||      ([[types de texte]], [[logique du texte]])
|
 
| [[Phrase simple]]
 
 
|-
 
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| [[Temps|Relations dans le temps]]
+
|       [[Pronom interrogatif|interrogatifs]] ||   || style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''Les relations :'''
|
 
| [[Nom: nombre|Pluriels]]
 
 
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| [[Lieux, endroits|Relations dans l'espace]]
+
|       [[Pronom relatif|relatifs]] ||   ||  [[Accord grammatical|accord]]
|
 
| [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|Ordre des éléments dans la phrase]]
 
 
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| [[Remerciement|Remerciements]]
+
|       [[Pronom possessif|possessifs]] ||   ||  [[Conjugaison du verbe|conjugaisons]]
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| [[Politesse]]
 
 
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| [[Réponse affirmative|Réponses positives]]
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|   [[Liste des prépositions|prépositions]] ||   || style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''Les processus :'''
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| [[Prépositions]]
 
 
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| [[Réponse négative|Réponses négatives]]
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|   [[auxiliaires]] ||   ||  [[nominalisation]]
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| [[Pronom]]s
 
 
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| [[S'il vous plaît]]
+
|   [[conjonctions]] ||   ||  [[Adjectif: degrés de comparaison|gradation]]
|
 
| [[Verbes irréguliers]]  
 
 
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| [[Salutations parlées]]
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|   [[Verbe à particule|particules]] ||  ||  [[Conversion|transposition]]
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| [[Situer un fait dans le temps]]
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| style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''La [[prononciation]]''' || ||  [[Résumer un texte|compression]]
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| [[Voeu, souhait|Vœu, souhait]]
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| style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''L'[[orthographe]]''' ||  || style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''Les [[:Catégorie:Notes Contrastives|'''aspects contrastifs''']]'''
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|[[CECR_Niveau_C2|Niveau C2]]
 
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[[Catégorie:CECR]]
 
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[[fr:CECR_Niveau_A1]]
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[[it:CECR_Niveau_A1]]
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[[it:CECR]]
[[nl:CECR_Niveau_A1]]
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[[nl:CECR]]

Version du 21 mai 2019 à 13:10

Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes".

Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.

Niveaux CECR

La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale: ces descriptions des actes et sujets faisant partie de la compétence globale sont reprises sur des fiches ad hoc (cliquez sur les liens ci-dessous), dans lesquelles l'usager sera chaque fois dirigé vers les questions grammaticales et communicatives auxquelles Multigram peut répondre.
Notez que les questions d'ordre lexical et pragmatique peuvent être abordées mais ne relèvent pas spécifiquement du projet Multigram.

Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues):
Niveau A1 Niveau A2 Niveau B1 Niveau B2 Niveau C1 Niveau C2

Catégories et terminologie grammaticales

La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :

Les éléments de la phrase (sujet, objet, complément, ...) Les catégories :
Les mots en classes ouvertes: nombre, genre, cas
noms (types: simples et composés) concret/abstrait
verbes (différents types) transitif/intransitif/passif
adjectifs temps passé/présent/futur
adverbes aspect (simple, progressif, perfectif)
Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots : Les structures :
articles syntagmes ou groupes (nominal, verbal)
quantitatifs phrases (simple, composée, complexe)
démonstratifs propositions (principale, subordonnée, coordonnée)
pronoms: grammaire du texte
personnels (types de texte, logique du texte)
interrogatifs Les relations :
relatifs accord
possessifs conjugaisons
prépositions Les processus :
auxiliaires nominalisation
conjonctions gradation
particules transposition
La prononciation compression
L'orthographe Les aspects contrastifs