Différences entre versions de « CECR »

De MultiGram
Ligne 51 : Ligne 51 :
  
 
==Niveaux CECR==
 
==Niveaux CECR==
La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale: <br>Ces descriptions sont reprises sur des fiches ''ad hoc'' (cliquez sur le lien),  dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions [[Grammaire|grammaticales]] et [[Communication|communicatives]] auxquelles Multigram peut répondre.  <br>Notez que les questions d'ordre lexical et [[Actes de langage|pragmatique]] ne relèvent pas du projet Multigram.
+
La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale: <br>Ces descriptions sont reprises sur des fiches ''ad hoc'' (cliquez sur le lien),  dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions [[Grammaire|grammaticales]] et [[Communication|communicatives]] auxquelles Multigram peut répondre.  <br>Notez que les questions d'ordre [[Catégorie:Comment employer...|lexical]] et [[Actes de langage|pragmatique]] ne relèvent pas spécifiquement du projet Multigram.
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"
 
|-
 
|-

Version du 24 mai 2015 à 17:42

Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.

Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.

Catégories et terminologie grammaticales

La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :


Les éléments de la phrase (sujet, objet, complément, ...)              Les catégories :
Les mots en classes ouvertes:     nombre, genre, cas
  noms (types: simples et composés)     concret/abstrait
  verbes (différents types)     transitif/intransitif/passif
  adjectifs     temps passé/présent/futur
  adverbes     aspect (simple, progressif, perfectif)
Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots :   Les structures :
  articles     syntagmes ou groupes (nominal, verbal)
  quantitatifs     phrases (simple, composée, complexe)
  démonstratifs     propositions (principale, subordonnée, coordonnée)
  pronoms personnels     grammaire du texte
  interrogatifs   Les relations :
  relatifs     accord
  possessifs     conjugaisons
  prépositions   Les processus :
  auxiliaires     nominalisation
  conjonctions     gradation
  particules     transposition
La prononciation     compression
L'orthographe    Les aspects contrastifs


Niveaux CECR

La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale:
Ces descriptions sont reprises sur des fiches ad hoc (cliquez sur le lien), dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions grammaticales et communicatives auxquelles Multigram peut répondre.
Notez que les questions d'ordre et pragmatique ne relèvent pas spécifiquement du projet Multigram.

CECR Niveau A1 CECR Niveau A2
CECR Niveau B1 CECR Niveau B2
CECR Niveau C1 CECR Niveau C2