Différences entre versions de « CECR »
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** [[Verbe à particule|particules]] | ** [[Verbe à particule|particules]] | ||
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** [[Nom: nombre|nombre]], [[genre]], [[cas]] | ** [[Nom: nombre|nombre]], [[genre]], [[cas]] | ||
** [[Abstractions|concret/abstrait]] | ** [[Abstractions|concret/abstrait]] | ||
** [[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Passif: emploi|passif]] | ** [[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Passif: emploi|passif]] | ||
− | ** [[Expression du temps passé|passé]]/[[Expression du temps présent|présent]]/[[Expression du temps futur|futur]] | + | ** temps [[Expression du temps passé|passé]]/[[Expression du temps présent|présent]]/[[Expression du temps futur|futur]] |
− | ** [[Temps et aspect|aspect]] | + | ** [[Temps et aspect|aspect]] ([[Aspect simple|simple]], [[Aspect progressif|progressif]], [[aspect perfectif|perfectif]]) |
* Les structures | * Les structures | ||
** [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|phrases]] ([[Phrase simple|simple]], [[Coordination|composée]], [[Phrase complexe|complexe]]) | ** [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|phrases]] ([[Phrase simple|simple]], [[Coordination|composée]], [[Phrase complexe|complexe]]) |
Version du 22 mai 2015 à 07:31
Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.
Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.
Catégories et terminologie grammaticales
La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :
- Les éléments de la phrase (sujet, objet, complément, ...)
- Les mots en classes ouvertes:
- Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots
- les catégories
- Les structures
- phrases (simple, composée, complexe)
- syntagmes ou groupes (nominal, verbal)
- propositions (principale, subordonnée, coordonnée)
- Les relations
- Les processus
- La prononciation
- L'orthographe
- Les aspects contrastifs
Niveaux CECR
La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale. Ces descriptions sont reprises sur des fiches ad hoc (cliquez sur le lien), dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions grammaticales et communicatives auxquelles Multigram peut répondre. Les questions d'ordre lexical et pragmatique ne relèvent pas du projet Multigram.
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