Différences entre versions de « CECR »
(Page créée avec « ==CECR== Selon le CECR ([http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf Cadre européen commun de référence pour les langues]), "la grammaire de la langue p... ») |
|||
Ligne 24 : | Ligne 24 : | ||
| [[Article (défini, indéfini, partitif)|articles]] || || syntagmes ou groupes ([[Groupe nominal|nominal]], [[Groupe verbal|verbal]]) | | [[Article (défini, indéfini, partitif)|articles]] || || syntagmes ou groupes ([[Groupe nominal|nominal]], [[Groupe verbal|verbal]]) | ||
|- | |- | ||
− | | [[Quantificateur|quantitatifs]] || || [[Ordre des éléments | + | | [[Quantificateur|quantitatifs]] || || [[Ordre des éléments|phrases]] ([[Ordre des éléments|simple]], [[Coordination|composée]], [[Phrase complexe|complexe]]) |
|- | |- | ||
| [[Démonstratif|démonstratifs]] || || propositions ([[Proposition principale|principale]], [[Subordonnées: fonctions|subordonnée]], [[Coordination|coordonnée]]) | | [[Démonstratif|démonstratifs]] || || propositions ([[Proposition principale|principale]], [[Subordonnées: fonctions|subordonnée]], [[Coordination|coordonnée]]) |
Version du 24 septembre 2015 à 07:37
CECR
Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.
Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.
Catégories et terminologie grammaticales
La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :
Les éléments de la phrase (sujet, objet, complément, ...) | Les catégories : | |
Les mots en classes ouvertes: | nombre, genre, cas | |
noms (types: simples et composés) | concret/abstrait | |
verbes (différents types) | transitif/intransitif/passif | |
adjectifs | temps passé/présent/futur | |
adverbes | aspect (simple, progressif, perfectif) | |
Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots : | Les structures : | |
articles | syntagmes ou groupes (nominal, verbal) | |
quantitatifs | phrases (simple, composée, complexe) | |
démonstratifs | propositions (principale, subordonnée, coordonnée) | |
pronoms: | grammaire du texte | |
personnels | (types de texte, logique du texte) | |
interrogatifs | Les relations : | |
relatifs | accord | |
possessifs | conjugaisons | |
prépositions | Les processus : | |
auxiliaires | nominalisation | |
conjonctions | gradation | |
particules | transposition | |
La prononciation | compression | |
L'orthographe | Les aspects contrastifs |
Niveaux CECR
La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale: ces descriptions des actes et sujets faisant partie de la compétence globale sont reprises sur des fiches ad hoc (cliquez sur les liens ci-dessous), dans lesquelles l'usager sera chaque fois dirigé vers les questions grammaticales et communicatives auxquelles Multigram peut répondre.
Notez que les questions d'ordre lexical et pragmatique peuvent être abordées mais ne relèvent pas spécifiquement du projet Multigram.
Niveau A1 | Niveau A2 | Niveau B1 | Niveau B2 | Niveau C1 | Niveau C2 |