CECR

De MultiGram

Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.

Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.

Niveaux CECR

La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale. Ces descriptions sont reprises sur des fiches ad hoc (cliquez sur le lien), dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions grammaticales et communicatives auxquelles Multigram peut répondre. Les questions d'ordre lexical ne relèvent pas du projet Multigram.

Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues):
Niveau A1 Niveau A2 Niveau B1 Niveau B2 Niveau C1 Niveau C2

Catégories et terminologie grammaticales

La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :

Les éléments de la phrase (sujet, objet, complément ...) Les catégories :
Les mots en classes ouvertes : Nombre, genre, cas
Noms (simples et composés) Concret/abstrait
Verbes Transitif/intransitif/passif
Adjectifs Temps passé/présent/futur
Adverbes Aspect (simple, progressif, perfectif)
Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots : Les structures :
Articles Syntagmes ou groupes (nominal, verbal)
Quantitatifs Phrases (simple, composée, complexe)
Démonstratifs Propositions (principale, subordonnée, coordonnée)
Pronoms (personnels, interrogatifs, relatifs, possessifs) Grammaire du texte
Prépositions Les processus :
Auxiliaires Nominalisation
Conjonctions Gradation
Particules Transposition
La prononciation Compression
L'orthographe Les aspects contrastifs