Différences entre versions de « Conjugaison du verbe "kunnen" (pouvoir) »

De MultiGram
Ligne 13 : Ligne 13 :
 
|   Jij / je       ||   kunt / kan (*)    ||   Jullie    ||    kunnen    ||   Jij / je    ||   kon    ||   Jullie    ||   konden   
 
|   Jij / je       ||   kunt / kan (*)    ||   Jullie    ||    kunnen    ||   Jij / je    ||   kon    ||   Jullie    ||   konden   
 
|-
 
|-
|   U    ||   kunt / kan (*)   ||   U    ||   kunt / kon (*)   ||   U    ||                 kon (**)   ||   U    ||       kon      
+
|   U    ||   kunt / kan (*)   ||   U    ||   kunt / kan (*)   ||   U    ||                 kon    ||   U    ||       kon      
 
|-
 
|-
 
|   Hij / Zij  / Het   ||   kan    ||   Zij / ze   ||   kunnen    ||   Hij / Zij / Het    ||   kon    ||   Zij / ze    ||   konden
 
|   Hij / Zij  / Het   ||   kan    ||   Zij / ze   ||   kunnen    ||   Hij / Zij / Het    ||   kon    ||   Zij / ze    ||   konden

Version du 14 avril 2016 à 10:55

Conjugaison de l'auxiliaire "kunnen"
Présent Passé
Singulier Pluriel Singulier Pluriel
   Ik       kan    Wij / we       kunnen    Ik     kon    Wij / we    konden
   Jij / je       kunt / kan (*)    Jullie     kunnen    Jij / je    kon    Jullie    konden
   U    kunt / kan (*)       U    kunt / kan (*)       U     kon        U     kon    
   Hij / Zij / Het       kan    Zij / ze       kunnen    Hij / Zij / Het       kon    Zij / ze    konden

(*) La forme "kan" est plus familière que "kunt". A l'interrogatif, on emploie "kan" ou "kun": "kan je ... ?", "kun je ... ?"

Met al dat lawaai kan ik niet slapen.
Avec tout ce bruit je ne peux pas dormir.

Kan jij me even helpen ?
Peux-tu me donner un coup de main ?

Tegenwoordig kunnen ze toegang verkrijgen tot alles wat er op je computer staat.
Actuellement ils peuvent accéder à tout ce qu'il y a sur ton ordinateur.

Als dat maar waar kon zijn !
Si seulement ça pouvait être vrai !

Note : Il convient de ne pas confondre kunnen (pouvoir) et kennen (connaître).

Ken je je les? – Ja, ik kan hem helemaal opzeggen.
Connais-tu ta leçon ? – Oui, je peux la réciter en entier.

Thomas kent nog steeds de leerstof niet. Het examen is morgen!
Thomas ne connaît toujours pas la matière. L'examen est demain !