Différences entre versions de « CECR »

De MultiGram
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
** [[Quantificateur|quantitatifs]]
 
** [[Quantificateur|quantitatifs]]
 
** [[Démonstratif|démonstratifs]]
 
** [[Démonstratif|démonstratifs]]
** [[Pronom personnel|pronoms personnels]]
+
** [[Pronom|pronoms]]
** [[Pronom relatif|interrogatifs et relatifs]] [[Pronom possessif|possessifs]]
+
** [[Pronom personnel|personnels]]
 +
** [[Pronom interrogatif|interrogatifs]]
 +
** [[Pronom possessif|possessifs]]
 +
** [[Pronom relatif|relatifs]]
 
** [[préposition|prépositions]]
 
** [[préposition|prépositions]]
 
** [[auxiliaires]]
 
** [[auxiliaires]]

Version du 15 juin 2015 à 21:01

Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.

Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.

Catégories et terminologie grammaticales

La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :

Niveaux CECR

La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale. Ces descriptions sont reprises sur des fiches ad hoc (cliquez sur le lien), dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions grammaticales et communicatives auxquelles Multigram peut répondre. Les questions d'ordre lexical ne relèvent pas du projet Multigram.

   Niveau A1     Niveau A2      Niveau B1      Niveau B2      Niveau C1     Niveau C2