Différences entre versions de « CECR »
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* Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots, par exemple ... | * Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots, par exemple ... | ||
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** [[Démonstratif|démonstratifs]] | ** [[Démonstratif|démonstratifs]] | ||
** [[Pronom personnel|pronoms personnels]] | ** [[Pronom personnel|pronoms personnels]] | ||
** [[Pronom relatif|interrogatifs et relatifs]] – [[Pronom possessif|possessifs]] | ** [[Pronom relatif|interrogatifs et relatifs]] – [[Pronom possessif|possessifs]] | ||
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** [[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Passif: emploi|passif]] | ** [[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Passif: emploi|passif]] | ||
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** [[Temps et aspect|aspect]] | ** [[Temps et aspect|aspect]] | ||
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− | ** [[Ordre des éléments | + | ** [[Ordre des éléments|phrases]] ([[Phrase simple|simple]], [[Coordination|composée]], [[Phrase complexe|complexe]]) |
** syntagmes ou groupes ([[Groupe nominal|nominal]], [[Groupe verbal|verbal]]) | ** syntagmes ou groupes ([[Groupe nominal|nominal]], [[Groupe verbal|verbal]]) | ||
− | ** propositions ([[Proposition principale|principale]], [[Subordonnées | + | ** propositions ([[Proposition principale|principale]], [[Subordonnées|subordonnée]], [[Coordination|coordonnée]]) |
* Les relations | * Les relations | ||
** [[Accord grammatical|accord]] | ** [[Accord grammatical|accord]] | ||
** [[Conjugaison du verbe|conjugaisons]] | ** [[Conjugaison du verbe|conjugaisons]] | ||
* Les processus | * Les processus | ||
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** [[Adjectif: degrés de comparaison|gradation]] | ** [[Adjectif: degrés de comparaison|gradation]] | ||
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* La [[prononciation]] | * La [[prononciation]] | ||
* L'[[orthographe]] | * L'[[orthographe]] |
Version du 21 mai 2015 à 18:00
Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.
Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.
Catégories et terminologie grammaticales
La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :
- Les éléments de la phrase (sujet, objet, complément, ...)
- Les mots en classes ouvertes:
- Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots, par exemple ...
- les catégories, par exemple :
- Les structures
- phrases (simple, composée, complexe)
- syntagmes ou groupes (nominal, verbal)
- propositions (principale, subordonnée, coordonnée)
- Les relations
- Les processus
- La prononciation
- L'orthographe
- Les aspects contrastifs
Niveaux CECR
La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale. Ces descriptions sont reprises sur des fiches ad hoc (cliquez sur le lien), dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions grammaticales et communicatives auxquelles Multigram peut répondre. Les questions d'ordre lexical ne relèvent pas du projet Multigram.
CECR Niveau A1 | CECR Niveau A2 |
CECR Niveau B1 | CECR Niveau B2 |
CECR Niveau C1 | CECR Niveau C2 |