Différences entre versions de « En »
De MultiGram
Ligne 15 : | Ligne 15 : | ||
Nous sommes allés à la plage hier et nous avons mangé des glaces. | Nous sommes allés à la plage hier et nous avons mangé des glaces. | ||
− | ''De leraar zei dat ik goed had gestudeerd en (dat ik) goede punten zou hebben''. | + | ''De leraar zei dat ik goed '''had gestudeerd''' en (dat ik) goede punten '''zou hebben'''.'' |
L’enseignant dit que j’avais bien étudié et que j’aurais une bonne note. | L’enseignant dit que j’avais bien étudié et que j’aurais une bonne note. | ||
Version du 4 mars 2014 à 13:45
En introduit la deuxième proposition dans une phrase coordonnée et exprime une addition.
Ik ben vroeg opgestaan en (ik ben) naar de dokter geweest. Je me suis levé tôt et je suis allé chez le médecin.
Remarques
- Il n’est pas toujours nécessaire de répéter le sujet et l’auxiliaire de la proposition coordonnée si ceux-ci sont les mêmes.
- Les conjonctions de coordination introduisent toujours la deuxième proposition ou, s'il y en a plus que deux, la dernière. L'ordre dans lequel les deux phrases apparaissent peut avoir de l'importance.
- Deux propositions coordonnées peuvent également se trouver au sein d’une subordonnée. S'il y a inversion, celle-ci se fera dans les deux propositions, et il y a rejet de la forme verbale au sein des deux propositions coordonnées.
Gisteren zijn we naar het strand geweest en hebben we ijsjes gegeten. Nous sommes allés à la plage hier et nous avons mangé des glaces. De leraar zei dat ik goed had gestudeerd en (dat ik) goede punten zou hebben. L’enseignant dit que j’avais bien étudié et que j’aurais une bonne note.