Différences entre versions de « CECR »
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Selon le CECR ([http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf Cadre européen commun de référence pour les langues]), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives [[Marqué / non marqué|marquées]] et définies (les [[Ordre des éléments|phrases]]). La '''compétence grammaticale''' est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes. | Selon le CECR ([http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf Cadre européen commun de référence pour les langues]), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives [[Marqué / non marqué|marquées]] et définies (les [[Ordre des éléments|phrases]]). La '''compétence grammaticale''' est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes. | ||
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+ | | style="background:#CECECE;" '''-''' | Les [[:Catégorie:Parties du discours|mots en classes ouvertes]]: || || [[Nom: nombre|nombre]] | ||
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+ | | [[Nom|noms]] ([[Chaînes nominales|simples et composés]]) || || [[Abstractions|concret/abstrait]] | ||
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+ | | [[Verbe|verbes]] || || [[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Passif: emploi|passif]] | ||
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+ | | [[Adjectif|adjectifs]] || || [[Expression du temps passé|passé]]/[[Expression du temps présent|présent]]/[[Expression du temps futur|futur]] | ||
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+ | | [[Adverbe|adverbes]] || || [[Temps et aspect|aspect]] | ||
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+ | | style="background:#CECECE;" '''-''' | Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots, par exemple ... || || style="background:#CECECE;" '''-''' | Les structures | ||
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+ | | [[Article|articles]] || || [[Ordre des éléments|phrases]] ([[Phrase simple|simple]], [[Coordination|composée]], [[Phrase complexe|complexe]]) | ||
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+ | | [[Quantificateur|quantitatifs]] || || syntagmes ou groupes ([[Groupe nominal|nominal]], [[Groupe verbal|verbal]]) | ||
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+ | | [[Démonstratif|démonstratifs]] || || propositions ([[Proposition principale|principale]], [[Subordonnées|subordonnée]], [[Coordination|coordonnée]]) | ||
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+ | | [[Pronom|pronoms]] || || style="background:#CECECE;" '''-''' | Les relations | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Pronom personnel|personnels]] || || [[Accord grammatical|accord]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Pronom interrogatif|interrogatifs]] || || [[Conjugaison du verbe|conjugaisons]] | ||
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+ | | [[Pronom possessif|possessifs]] || || style="background:#CECECE;" '''-''' | Les processus | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Pronom relatif|relatifs]] || || [[Adjectif: degrés de comparaison|gradation]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[préposition|prépositions]] || || style="background:#CECECE;" '''-''' | La [[prononciation]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[auxiliaires]] || || style="background:#CECECE;" '''-''' | L'[[orthographe]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[conjonctions]] || || style="background:#CECECE;" '''-''' | Les [[:Catégorie:Notes Contrastives|aspects contrastifs]] | ||
+ | |} | ||
[[Catégorie:CECR]] | [[Catégorie:CECR]] | ||
+ | [[da:CECR]] | ||
[[de:CECR]] | [[de:CECR]] | ||
+ | [[el:CECR]] | ||
[[en:CECR]] | [[en:CECR]] | ||
[[es:CECR]] | [[es:CECR]] | ||
[[fr:CECR]] | [[fr:CECR]] | ||
[[it:CECR]] | [[it:CECR]] | ||
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Version actuelle datée du 6 mars 2024 à 22:49
Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.
Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.
Niveaux CECR
La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale. Ces descriptions sont reprises sur des fiches ad hoc (cliquez sur le lien), dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions grammaticales et communicatives auxquelles Multigram peut répondre. Les questions d'ordre lexical ne relèvent pas du projet Multigram.
Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues): | |||||
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Niveau A1 | Niveau A2 | Niveau B1 | Niveau B2 | Niveau C1 | Niveau C2 |
Catégories et terminologie grammaticales
La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :
Les éléments de la phrase (sujet, objet, complément, ...) | Les catégories, par exemple : | |
Les mots en classes ouvertes: | nombre | |
noms (simples et composés) | concret/abstrait | |
verbes | transitif/intransitif/passif | |
adjectifs | passé/présent/futur | |
adverbes | aspect | |
Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots, par exemple ... | Les structures | |
articles | phrases (simple, composée, complexe) | |
quantitatifs | syntagmes ou groupes (nominal, verbal) | |
démonstratifs | propositions (principale, subordonnée, coordonnée) | |
pronoms | Les relations | |
personnels | accord | |
interrogatifs | conjugaisons | |
possessifs | Les processus | |
relatifs | gradation | |
prépositions | La prononciation | |
auxiliaires | L'orthographe | |
conjonctions | Les aspects contrastifs |