Différences entre versions de « Emphase »

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On entend par '''emphase''' la mise en évidence d'un constituant de la phrase.
 
On entend par '''emphase''' la mise en évidence d'un constituant de la phrase.
  
En général, l’ordre des éléments dans la phrase assertive est fixe :
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En général, l'ordre des éléments dans la phrase assertive est fixe :
  
 
[[Sujet + Verbe|'''Sujet + Verbe''']]  
 
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== Thème et Rhème ==
 
== Thème et Rhème ==
En général, le sujet constitue le '''thème''', c’est-à-dire la  chose connue ou donnée, à laquelle la seconde partie de la phrase, plus lourdement accentuée, ajoutera le '''rhème''', c’est-à-dire l’information nouvelle que le locuteur veut ajouter ou faire passer :
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En général, le sujet constitue le '''thème''', c'est-à-dire la  chose connue ou donnée, à laquelle la seconde partie de la phrase, plus lourdement accentuée, ajoutera le '''rhème''', c'est-à-dire l'information nouvelle que le locuteur veut ajouter ou faire passer :
 
  ''Ce livre a été écrit par '''Fred''''' (et non par Pierre).
 
  ''Ce livre a été écrit par '''Fred''''' (et non par Pierre).
  ''Fred est l’auteur de '''ce livre-ci''''' (et non de celui-là).
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  ''Fred est l'auteur de '''ce livre-ci''''' (et non de celui-là).
 
   
 
   
 
  ''Cette peinture représente '''la Joconde''''' (et non Marge Simpson).
 
  ''Cette peinture représente '''la Joconde''''' (et non Marge Simpson).
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== Emphase par position initiale ==
 
== Emphase par position initiale ==
Les constituants peuvent être déplacés vers le début de la phrase pour être mieux mis en évidence.  Dans le discours parlé, l’élément mis en évidence reçoit une forte intonation:
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Les constituants peuvent être déplacés vers le début de la phrase pour être mieux mis en évidence.  Dans le discours parlé, l'élément mis en évidence reçoit une forte intonation:
 
  ''Elle est infirmière  => '''Infirmière''', elle est ?''
 
  ''Elle est infirmière  => '''Infirmière''', elle est ?''
  ''Elle l’a traité de porc => '''De porc''', elle l’a traité ?''
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  ''Elle l'a traité de porc => '''De porc''', elle l'a traité ?''
 
  ''Il a posé le livre sur la table => '''Sur la table ?'''  Ah, bon ?''
 
  ''Il a posé le livre sur la table => '''Sur la table ?'''  Ah, bon ?''
  
 
== Autres moyens ==
 
== Autres moyens ==
* Un élément nominal peut être mis en évidence par l’emploi de la structure '''C'est + [[Subordonnées relatives|proposition relative]]'''. Notez qu'[[:en:Accord sujet - verbe : aspects contrastifs#"Cleft Sentences"|en français l'accord se fait]] avec l'[[Attribut (complément) du sujet|attribut (complément du sujet)]], et que [[Accord sujet - verbe#Sujet pronom relatif|le verbe dans la relative s'accorde]] avec l'[[antécédent]] du [[Pronoms relatifs|pronom relatif]]:
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* Un élément nominal peut être mis en évidence par l'emploi de la structure '''C'est + [[Subordonnées relatives|proposition relative]]'''. Notez qu'[[:en:Accord sujet - verbe : aspects contrastifs#"Cleft Sentences"|en français l'accord se fait]] avec l'[[Attribut (complément) du sujet|attribut (complément du sujet)]], et que [[Accord sujet - verbe#Sujet pronom relatif|le verbe dans la relative s'accorde]] avec l'[[antécédent]] du [[Pronoms relatifs|pronom relatif]]:
 
  ''C''''est''' moi qui '''vais''' t'apprendre de bonnes manières !''
 
  ''C''''est''' moi qui '''vais''' t'apprendre de bonnes manières !''
 
  ''C''''est''' la France qui '''va''' gagner !''
 
  ''C''''est''' la France qui '''va''' gagner !''
  ''C’'''est''' Archimède qui '''a''' formulé ce théorème.''
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  ''C''''est''' Archimède qui '''a''' formulé ce théorème.''
 
   
 
   
 
  ''Ce '''sont''' les enfants qui '''ont''' brisé cette vitre.''
 
  ''Ce '''sont''' les enfants qui '''ont''' brisé cette vitre.''
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  ''Ce '''sont''' nous, les professeurs qui '''avons''' besoin de vacances, pas les élèves !''
 
  ''Ce '''sont''' nous, les professeurs qui '''avons''' besoin de vacances, pas les élèves !''
 
* Un élément nominal (ou autre élément de la phrase) peut être mis en évidence en devenant l'[[Attribut (complément) du sujet|attribut]] d'une [[Subordonnées: fonctions#Subordonnées nominales|subordonnée nominale]] introduite par '''Ce qui/que ... c'est''':
 
* Un élément nominal (ou autre élément de la phrase) peut être mis en évidence en devenant l'[[Attribut (complément) du sujet|attribut]] d'une [[Subordonnées: fonctions#Subordonnées nominales|subordonnée nominale]] introduite par '''Ce qui/que ... c'est''':
  '''''Ce que''' tu mérites, c’est '''une bonne fessée''' !''
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  '''''Ce que''' tu mérites, c'est '''une bonne fessée''' !''
 
  '''''Ce que''' je veux voir, ce sont '''des résultats'''.''
 
  '''''Ce que''' je veux voir, ce sont '''des résultats'''.''
  '''''Ce qu'''' il lui faut, c’est '''un bon bain'''.''
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  '''''Ce qu'''' il lui faut, c'est '''un bon bain'''.''
 
   
 
   
  '''''Ce dont''' tu as besoin, c’est de '''travailler''' plus dur.''
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  '''''Ce dont''' tu as besoin, c'est de '''travailler''' plus dur.''
 
  '''''Ce qu'''' il devrait devenir, c'est '''un peu plus courageux'''.''
 
  '''''Ce qu'''' il devrait devenir, c'est '''un peu plus courageux'''.''
  

Version du 24 février 2015 à 21:52

On entend par emphase la mise en évidence d'un constituant de la phrase.

En général, l'ordre des éléments dans la phrase assertive est fixe :

Sujet + Verbe

Sujet + Verbe + Autres éléments

Thème et Rhème

En général, le sujet constitue le thème, c'est-à-dire la chose connue ou donnée, à laquelle la seconde partie de la phrase, plus lourdement accentuée, ajoutera le rhème, c'est-à-dire l'information nouvelle que le locuteur veut ajouter ou faire passer :

Ce livre a été écrit par Fred (et non par Pierre).
Fred est l'auteur de ce livre-ci (et non de celui-là).

Cette peinture représente la Joconde (et non Marge Simpson).
La Joconde fut peinte par Léonard de Vinci (et non par Picasso).

Mais le principe peut s'appliquer à d'autres unités, par exemple les propositions coordonnées, où la seconde proposition vient corriger ou contredire la première :

Elle est (= elle a beau être) une mauvaise étudiante, mais je l'aime bien.
Je l'aime bien, mais (ça n'empêche pas que) c'est une mauvaise étudiante.

Emphase par position initiale

Les constituants peuvent être déplacés vers le début de la phrase pour être mieux mis en évidence. Dans le discours parlé, l'élément mis en évidence reçoit une forte intonation:

Elle est infirmière  => Infirmière, elle est ?
Elle l'a traité de porc => De porc, elle l'a traité ?
Il a posé le livre sur la table => Sur la table ?  Ah, bon ?

Autres moyens

C'est moi qui vais t'apprendre de bonnes manières !
C'est la France qui va gagner !
C'est Archimède qui a formulé ce théorème.

Ce sont les enfants qui ont brisé cette vitre.
Ce sont des prisonniers qui ont fondé l'Australie.
Ce sont nous, les professeurs qui avons besoin de vacances, pas les élèves !
  • Un élément nominal (ou autre élément de la phrase) peut être mis en évidence en devenant l'attribut d'une subordonnée nominale introduite par Ce qui/que ... c'est:
Ce que tu mérites, c'est une bonne fessée !
Ce que je veux voir, ce sont des résultats.
Ce qu' il lui faut, c'est un bon bain.

Ce dont tu as besoin, c'est de travailler plus dur.
Ce qu' il devrait devenir, c'est un peu plus courageux.