Différences entre versions de « Avec »

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* la manière :
 
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  J’ai essayé de lui annoncer la nouvelle '''ave'''c un maximum de tact.
 
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Il s’est qualifié avec brio pour la finale.
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Il s’est qualifié '''avec''' brio pour la finale.
 
* l’accompagnement :
 
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  Jules est venu '''avec''' son ami.
 
  Jules est venu '''avec''' son ami.
Elle a fait une poussée de fièvre avec perte de connaissance.
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Elle a fait une poussée de fièvre '''avec''' perte de connaissance.
 
* le groupement :
 
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  Mets cette cuiller dans le tiroir '''avec''' les autres.
 
  Mets cette cuiller dans le tiroir '''avec''' les autres.
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L’usage de ''avec'' au sens de ‘aussi’, ‘de même’, qu’il y ait ou non nuance d’accompagnement ou de solidarité, est réservé au langage familier :
 
L’usage de ''avec'' au sens de ‘aussi’, ‘de même’, qu’il y ait ou non nuance d’accompagnement ou de solidarité, est réservé au langage familier :
 
  Elle est arrivée en retard et moi '''avec'''.
 
  Elle est arrivée en retard et moi '''avec'''.
  → nous étions dans le même train, notre retard est lié
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  Il a raté ses examens et elle '''avec'''.
 
  Il a raté ses examens et elle '''avec'''.
  → ses échecs à elle sont indépendants de ses échecs à lui.
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  <small>→ ses échecs à elle sont indépendants de ses échecs à lui.</small>
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Version du 10 mai 2020 à 12:34

Avec fait essentiellement l’objet d’emplois prépositionnels ; dans le langage informel, il est également utilisé comme adverbe.

Préposition

Avec, préposition, sert essentiellement à exprimer

  • l’instrument :
Agathe a préparé une tarte avec des framboises fraichement cueillies au jardin.
  • la manière :
J’ai essayé de lui annoncer la nouvelle avec un maximum de tact.
Il s’est qualifié avec brio pour la finale.
  • l’accompagnement :
Jules est venu avec son ami.
Elle a fait une poussée de fièvre avec perte de connaissance.
  • le groupement :
Mets cette cuiller dans le tiroir avec les autres.
Mettez les verts avec les bleus et les rouges avec les jaunes.
  • voire l’exception :
Avec le respect que je vous dois, vous me semblez particulièrement mal engagé. 

Dans le langage informel, avec permet également d’exprimer la cause :

Tu me fatigues avec toutes tes questions.

Adverbe

Dans le langage informel, avec peut se substituer à un groupe prépositionnel en avec + nom lorsque le nom a été formulé précédemment, que ce nom désigne une chose ou une personne :

Il m’a emprunté mon stylo et est parti avec.
Je sors me promener. Tu viens avec ?

Cet usage a longtemps été épinglé comme spécifique au français de Belgique, bien qu’il s’entende dans toute la francophonie.

L’usage de avec au sens de ‘aussi’, ‘de même’, qu’il y ait ou non nuance d’accompagnement ou de solidarité, est réservé au langage familier :

Elle est arrivée en retard et moi avec.
→ nous étions dans le même train, notre retard est lié
Il a raté ses examens et elle avec.
→ ses échecs à elle sont indépendants de ses échecs à lui.