Emphase
On entend par emphase la mise en évidence d'un constituant de la phrase.
En général, l’ordre des éléments dans la phrase assertive est fixe :
Sujet + Verbe + Autres éléments
Thème et Rhème
En général, le sujet constitue le thème, c’est-à-dire la chose connue ou donnée, à laquelle le reste de la phrase, plus lourdement accentué, ajoutera le rhème, c’est-à-dire l’information nouvelle que le locuteur veut ajouter ou faire passer :
Ce livre a été écrit par Fred (et non par Pierre). Fred est l’auteur de ce livre-ci (et non de celui-là). Cette peinture représente la Joconde (et non Marge Simpson). 'La Joconde fut peinte par Léonard de Vinci (et non par Picasso).
Mais le principe peut s'appliquer à d'autres unités, par exemple les propositions coordonnées, où la seconde proposition vient corriger ou contredire la première :
Elle est (= elle a beau être) une mauvaise étudiante, mais je l'aime bien. Je l'aime bien, mais (ça n'empêche pas que) c'est une mauvaise étudiante.
Emphase par position initiale
Les constituants peuvent être déplacés vers le début de la phrase pour être mieux mis en évidence. Dans le discours parlé, l’élément mis en évidence reçoit une forte intonation:
Elle est infirmière => Infirmière, elle est ? Elle l’a traité de porc. => De porc, elle l’a traité ? Il a posé le livre sur la table. => Sur la table ? Ah, bon ?
Autres moyens
Un élément nominal peut être mis en évidence par l’emploi de la structure C'est + proposition relative. Notez qu'en français l'accord se fait avec le sujet qui suit, et que le verbe dans la relative s'accorde avec l'antécédent du pronom relatif:
C'est moi qui vais t'apprendre de bonnes manières ! C'est la France qui va gagner ! Ce sont les enfants qui ont brisé cette vitre. Ce sont des prisonniers qui ont fondé l'Australie. C'est à ton père que je veux parler, pas à ton oncle !