Aussi
L’adverbe aussi exprime une conformité de degré et fait l’objet de deux grands types d’emplois : des emplois comparatifs et des emplois inclusifs.
Emplois comparatifs
Exprimant la conformité de degré, aussi suppose une opération mentale de comparaison, ce qui lui vaut d’être utilisé dans les constructions comparatives. Corrélé à que, il permet de construire une comparative d'égalité :
Agathe est aussi nulle en tricot que Jules en bricolage. Le geste de son équipier était aussi beau qu’inutile. La chienne de Lou est aussi gourmande que son chat.
Lorsque le premier terme de la comparaison est nié, l’usage voulait que si se substitue à aussi, mais l’un et l’autre sont désormais admis :
Jules n’est pas arrivé aussi/si en retard qu’il le craignait. Je n’ai jamais mangé d’aussi /de si bonnes tartes aux framboises que celles d’Agathe.
Il en va de même lorsque la comparaison est implicite :
Je n’ai jamais vu de chienne aussi/si gourmande !
Dans ce cas, aussi et sa variante si expriment l’intensité :
Lou, tu n’as jamais porté une robe aussi/si moche.
Voir
Emplois inclusifs
Exprimant la conformité de degré, aussi est utilisé pour inclure dans un ensemble un élément qui est conforme aux autres éléments de l’ensemble ; il prend alors le sens de ‘pareillement’, ‘également’. La conformité peut toucher :
- le procès :
La chienne de Lou dort sur son lit. Elle y mange aussi parfois.
- le sujet :
Jules aime beaucoup les desserts d’Agathe. Moi aussi.
- l’objet :
Jules aime beaucoup les desserts d’Agathe. Ses soupes aussi.
- l’attribut :
Cette robe est très belle. Elle est très chère aussi.
- la qualification :
J’aime les romans policiers. Les historiques aussi.
- etc.
Voir assertions parallèles.
De sa valeur inclusive découle une valeur consécutive : aussi indique alors que ce qui suit procède de ce qui précède « parce que virtuellement inclus en lui » (TLFi) :
Jules n’aime pas le reblochon. Aussi n’aime-t-il pas la tartiflette. (la tartiflette est un plat à base de reblochon, un fromage très gouteux)
La météo est à l’orage. Aussi j’ai pris mon parapluie. (qui dit orage dit pluie et qui dit pluie dit parapluie)
Dans cet emploi, aussi se positionne en tête de phrase et entraine le plus souvent une postposition du sujet par rapport au verbe :
Le chauffeur roulait trop vite, aussi n’a-t-il pas pu maitriser son semi-remorque, qui s’est couché sur le flanc. Agathe a oublié d’acheter des œufs, aussi n’a-t-elle pas pu confectionner de gâteau.