Différences entre versions de « Marqué / Non-marqué »
De MultiGram
m (Annick Englebert a déplacé la page Marqué/Non-marqué vers Marqué / Non-marqué) |
|
(Aucune différence)
|
Version du 24 novembre 2020 à 06:42
On dit qu'une forme est marquée lorsqu'elle est porteuse d'une marque (souvent visible) qui en indique la fonction, la forme ou la catégorie grammaticale.
- Ainsi le radical chant- est "non-marqué", mais, par exemple, la troisième personne du pluriel au présent simple (chantent ), ou à l'imparfait (chantaient ) ou encore le participe présent (chantant ) sont "marqués" par une terminaison (= un "suffixe grammatical").
- Les auxiliaires permettent de marquer le groupe verbal pour la personne, le nombre, le temps et/ou l'aspect (elles sont venues / ils ont chanté), les auxiliaires de modalité, en plus, pour la modalité (elle peut / doit chanter). La phrase négative est marquée par diverses négations ( Il n'a jamais rien chanté), et la phrase interrogative par l'intonation, l'inversion (que croit-il ?) ou d'autres moyens (Est-ce que...).
- Pour les noms et les adjectifs, le suffixe -s (écrit, le plus souvent non prononcé) est un des principaux marqueurs du pluriel.
- La notion peut être étendue à la syntaxe, où "J'aime Nicolas" est l'ordre standard S + V + O, et "Nicolas, je déteste", avec l'objet en position initiale, la forme "marquée" O + S + V.
- La notion peut être étendue à la sémantique, où cheval sera non-marqué pour le genre/sexe du cheval, étalon marqué pour le masculin, et jument pour le féminin; ou même au style, où certaines formes (telles que certains passifs) seront "marquées" pour l'usage familier ou formel.