Différences entre versions de « Concession »
De MultiGram
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
Jules a avalé sa tasse de café sans attendre, '''au risque de''' se brûler. | Jules a avalé sa tasse de café sans attendre, '''au risque de''' se brûler. | ||
Jules a avalé sa tasse de café sans attendre, '''et pourtant''' il ne s’est pas brûlé. | Jules a avalé sa tasse de café sans attendre, '''et pourtant''' il ne s’est pas brûlé. | ||
+ | |||
Dans un échange, concéder revient à abandonner à l’interlocuteur un point de la discussion ou de l’argumentation : | Dans un échange, concéder revient à abandonner à l’interlocuteur un point de la discussion ou de l’argumentation : | ||
Agathe '''accorde''' à Jules qu’elle a déjà mieux réussi sa tarte aux framboises. | Agathe '''accorde''' à Jules qu’elle a déjà mieux réussi sa tarte aux framboises. | ||
Ligne 12 : | Ligne 13 : | ||
Jules concède à Victor que le capitaine de l’équipe n’a pas été à la hauteur, '''mais''' c’était son premier match après une longue absence pour blessure. | Jules concède à Victor que le capitaine de l’équipe n’a pas été à la hauteur, '''mais''' c’était son premier match après une longue absence pour blessure. | ||
− | |||
[[Catégorie:Comment présenter des faits]] | [[Catégorie:Comment présenter des faits]] | ||
− | |||
[[Catégorie:CECRL C1]] | [[Catégorie:CECRL C1]] | ||
Version du 14 novembre 2020 à 06:10
Concéder, c’est ne pas tenir compte des conséquences qu’un fait entraine ou pourrait entrainer.
Agathe est sortie sans manteau, au mépris de la pluie et du vent. Jules a avalé sa tasse de café sans attendre, au risque de se brûler.
La concession et l’opposition se partagent l’usage d’expressions comme néanmoins, pourtant, toutefois. La concession se distingue de l’opposition par le fait que dans le cas l’opposition, une conséquence attendue n’a pas eu lieu. Comparez :
Jules a avalé sa tasse de café sans attendre, au risque de se brûler. Jules a avalé sa tasse de café sans attendre, et pourtant il ne s’est pas brûlé.
Dans un échange, concéder revient à abandonner à l’interlocuteur un point de la discussion ou de l’argumentation :
Agathe accorde à Jules qu’elle a déjà mieux réussi sa tarte aux framboises. Jules concède à Victor que le capitaine de l’équipe n’a pas été à la hauteur.
Dans la dynamique de l’échange, celui qui concède un point à son interlocuteur peut ramener l’argumentation à son avantage en usant d’une expression marquant la restriction :
Agathe accorde à Jules qu’elle a déjà mieux réussi sa tarte aux framboises, toutefois c’était avec des framboises fraiches, non avec des framboises surgelées. Jules concède à Victor que le capitaine de l’équipe n’a pas été à la hauteur, mais c’était son premier match après une longue absence pour blessure.