Différences entre versions de « Indicatif (mode de formation) »
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Version actuelle datée du 14 novembre 2020 à 15:59
En dépit du grand nombre des temps de l’indicatif, l’apprentissage de la conjugaison de l’ensemble des temps de l’indicatif ne nécessite la connaissance que de 2 paradigmes primitifs, celui du présent (formation) et celui de l’imparfait – 3 paradigmes si on inclut le passé simple, devenu quasiment improductif en français actuel.
- Le présent permet de conjuguer :
- le futur simple, qui se construit par l’ajout à l’infinitif du verbe des finales du verbe avoir au présent : je chanter-ai
- le futur périphrastique, qui se construit au moyen du présent de l’auxiliaire aller suivi de l’infinitif : je vais chanter
- le passé composé, qui se construit au moyen du présent de l’auxiliaire avoir suivi du participe passé : j’ai chanté
- le passé surcomposé, qui se construit au moyen du présent de l’auxiliaire avoir suivi du participe passé composé : j’ai eu chanté
- L’imparfait permet de conjuguer :
- le futur du passé, qui se construit par l’ajout à l’infinitif du verbe des finales du verbe avoir à l’imparfait : je chanter-ais
- le futur périphrastique du passé, qui se construit au moyen de l’imparfait de l’auxiliaire aller suivi de l’infinitif : j’allais chanter
- le plus-que-parfait, qui se construit au moyen de l’imparfait de l’auxiliaire avoir suivi du participe passé : j’avais chanté
Le passé simple, en voie de disparition, ne permet de conjuguer aucun autre paradigme de l’indicatif, mais prêtait ses formes au subjonctif imparfait, forme morte de la conjugaison française : je chant-ai → je chant-asse.