Différences entre versions de « Question ouverte »
De MultiGram
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
Pour formuler une question ouverte en français, on agit principalement sur la construction de la phrase ; l’action sur l’[[Intonation|intonation]] (ou la [[Ponctuation|ponctuation]] à l’écrit) est plus limitée dans les questions partielles que dans les questions totales. | Pour formuler une question ouverte en français, on agit principalement sur la construction de la phrase ; l’action sur l’[[Intonation|intonation]] (ou la [[Ponctuation|ponctuation]] à l’écrit) est plus limitée dans les questions partielles que dans les questions totales. | ||
− | La question ouverte se construit essentiellement à partir de mots interrogatifs : | + | La question ouverte se construit essentiellement à partir de mots interrogatifs : ''qui'', ''que'', ''comment'', ''pourquoi'', ''où'', ''quel''…, éventuellement couplés à la formule ''est-ce que''. |
+ | [[Catégorie:Question]] | ||
[[Catégorie:Phrase simple]] | [[Catégorie:Phrase simple]] | ||
[[Catégorie:Comment exprimer]] | [[Catégorie:Comment exprimer]] | ||
+ | [[Catégorie:Comment interagir]] | ||
+ | [[Catégorie:CECRL A2]] | ||
+ | |||
[[en:Question partielle]] | [[en:Question partielle]] | ||
[[it:Question partielle]] | [[it:Question partielle]] | ||
[[nl:Question partielle]] | [[nl:Question partielle]] | ||
[[es:Question partielle]] | [[es:Question partielle]] |
Version du 10 novembre 2020 à 14:39
On parle de « question ouverte » ou « question partielle » pour les questions qui portent sur un élément spécifique de la phrase.
Contrairement aux questions totales ou fermées, les questions partielles n’appellent pas une réponse de type oui/non : la réponse aux questions partielles dépend de l’élément sur lequel porte la question.
Pour formuler une question ouverte en français, on agit principalement sur la construction de la phrase ; l’action sur l’intonation (ou la ponctuation à l’écrit) est plus limitée dans les questions partielles que dans les questions totales.
La question ouverte se construit essentiellement à partir de mots interrogatifs : qui, que, comment, pourquoi, où, quel…, éventuellement couplés à la formule est-ce que.