Différences entre versions de « Questions »

De MultiGram
Ligne 1 : Ligne 1 :
Nous distinguerons plusieurs types de questions, [[Marqué/Non-marqué|marquées]] par leur structure grammaticale:  
+
Une question est une phrase appelant une réponse et qui a pour objectif d’amener quelqu’un à donner une explication, un renseignement, ou tout cas appelant une réponse.
#[[Question totale|Questions totales]]  
+
Les questions peuvent prendre de nombreuses formes, qui vont dépendre tantôt du contexte (à l’écrit >< à l’oral, style soutenu >< style familier…), tantôt du type de réponse attendu. On peut distinguer les types de question suivants :
#[[Question partielle|Questions partielles]]
+
#[[Questions fermées]]
#[[Question négative|Questions négatives]], y compris [[Question négative#Questions "n'est-ce pas ?"|Questions "n'est-ce pas ?"]]
+
#[[Questions ouvertes]]
#[[Question globale|Questions globales]]
+
#[[Questions négatives]]
#[[Question indirecte|Questions indirectes ou rapportées]]
+
#[[Questions indirectes]]
#[[Question rhétorique|Questions rhétoriques]]
+
#[[Questions rhétoriques]]
 +
 
 +
Mais d’une manière générale, on peut retenir que, quel que soit le type de question que l’on formule, '''il existe essentiellement deux manières de formuler une question en français''' : en agissant sur la construction de la phrase ou en agissant sur l’intonation (ou la ponctuation à l’écrit).
  
 
[[Catégorie:Phrase simple]]
 
[[Catégorie:Phrase simple]]

Version du 23 janvier 2018 à 10:38

Une question est une phrase appelant une réponse et qui a pour objectif d’amener quelqu’un à donner une explication, un renseignement, ou tout cas appelant une réponse. Les questions peuvent prendre de nombreuses formes, qui vont dépendre tantôt du contexte (à l’écrit >< à l’oral, style soutenu >< style familier…), tantôt du type de réponse attendu. On peut distinguer les types de question suivants :

  1. Questions fermées
  2. Questions ouvertes
  3. Questions négatives
  4. Questions indirectes
  5. Questions rhétoriques

Mais d’une manière générale, on peut retenir que, quel que soit le type de question que l’on formule, il existe essentiellement deux manières de formuler une question en français : en agissant sur la construction de la phrase ou en agissant sur l’intonation (ou la ponctuation à l’écrit).