Différences entre versions de « Emphase »
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+ | En général, le sujet constitue le '''thème''', c’est-à-dire la chose connue ou donnée, à laquelle le reste de la phrase, plus lourdement accentué, ajoutera le '''rhème''', c’est-à-dire l’information nouvelle que le locuteur veut ajouter ou faire passer : | ||
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+ | '''La Joconde fut peinte par '''Léonard de Vinci''''' (et non par Picasso). | ||
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+ | Mais le principe peut s'appliquer à d'autres unités, par exemple les [[Coordination|propositions coordonnées]] : | ||
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+ | Les constituants peuvent être déplacés vers le début de la phrase pour être mieux mis en évidence. Dans le discours parlé, l’élément mis en évidence reçoit une forte intonation: | ||
+ | ''Elle est infirmière => '''Infirmière''', elle est ?'' | ||
+ | ''Elle l’a traité de porc. => '''De porc''', elle l’a traité ?'' | ||
+ | ''Il a posé le livre sur la table. => '''Sur la table ?''' Ah, bon ?'' | ||
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Version du 28 octobre 2013 à 20:45
Emphase
En général, l’ordre des éléments dans la phrase assertive est fixe :
Sujet + Verbe + Autres éléments
Thème et Rhème
En général, le sujet constitue le thème, c’est-à-dire la chose connue ou donnée, à laquelle le reste de la phrase, plus lourdement accentué, ajoutera le rhème, c’est-à-dire l’information nouvelle que le locuteur veut ajouter ou faire passer :
Ce livre a été écrit par Fred (et non par Pierre). Fred est l’auteur de ce livre-ci (et non de celui-là). Cette peinture représente la Joconde (et non Marge Simpson). 'La Joconde fut peinte par Léonard de Vinci (et non par Picasso).
Mais le principe peut s'appliquer à d'autres unités, par exemple les propositions coordonnées :
Elle est (= elle a beau être) une mauvaise étudiante, mais je l'aime bien. Je l'aime bien, mais (ça n'empêche pas que) c'est une mauvaise étudiante.
Emphase par position initiale
Les constituants peuvent être déplacés vers le début de la phrase pour être mieux mis en évidence. Dans le discours parlé, l’élément mis en évidence reçoit une forte intonation:
Elle est infirmière => Infirmière, elle est ? Elle l’a traité de porc. => De porc, elle l’a traité ? Il a posé le livre sur la table. => Sur la table ? Ah, bon ?