Gens
Parmi les noms français dont le genre est problématique, le nom gens constitue une véritable curiosité.
Ce nom, qui était originellement féminin, mais en est venu au cours de son histoire à désigner un nombre indéterminé de personnes (‘tout le monde’, c’est-à-dire un groupe assexué), a fini par adopter le genre non marqué, c’est-à-dire le masculin ; les déterminants qui s’y rapportent s’accordent donc au masculin :
Les gens sont venus nombreux. Ces gens sont rentrés chez eux par la route. Honteux et penauds, tous ces jeunes gens sont partis sans faire trop de bruit.
de même que le groupe nominal dont le nom gens est noyau se pronominalise à l’aide d’un pronom masculin :
Les gens sont venus nombreux ; ils sont rentrés par la route. Tous les jeunes gens sont partis ; certains ont fait un peu de bruit.
Toutefois, lorsque, dans le groupe nominal dont il est le noyau, le nom gens est directement précédé d’un adjectif qualificatif différencié en genre, l’adjectif prend la forme du féminin :
Les vieilles gens, les petites gens, les bonnes gens…
En outre, lorsque gens est précédé d’un adjectif qui prend la forme du féminin, les adjectifs quel et tout, s’alignent sur ce même genre, alors qu’ils s’accordent au masculin dans tous les autres cas :
Tous les gens >< toutes les vieilles gens >< tous les jeunes gens. Quels gens ? >< quelles vieilles gens ? >< quels jeunes gens ?
De la sorte, on pourra rencontrer des phrases comme les suivantes où le mot gens est accompagné de déterminants aussi bien masculins que féminins :
De nombreuses gens soupçonneux sont repartis sans avoir participé au concours. Les petites gens sont souvent généreux et ils ont le sens du partage.