Différences entre versions de « CECR »

De MultiGram
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==CECR==
 
 
Selon le CECR ([http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf Cadre européen commun de référence pour les langues]), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|combinaison d’éléments]] en [[Chaînes nominales|chaînes significatives]] [[Marqué ou non marqué|marquées]] et définies (les [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|phrases]]). La '''compétence grammaticale''' est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des [[Ordre des éléments|phrases bien formées]] selon ces principes.
 
Selon le CECR ([http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf Cadre européen commun de référence pour les langues]), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|combinaison d’éléments]] en [[Chaînes nominales|chaînes significatives]] [[Marqué ou non marqué|marquées]] et définies (les [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|phrases]]). La '''compétence grammaticale''' est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des [[Ordre des éléments|phrases bien formées]] selon ces principes.
  
Dans cette perspective, [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]] cherche à '''''identifier et illustrer''''' les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description [[Grammaire|grammaticale]].  
+
Dans cette perspective, [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]] cherche à '''''identifier et illustrer''''' les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description [[Grammaire|grammaticale]].
 +
 
 +
==Niveaux CECR==
 +
La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale: ces descriptions des [[Actes de langage|actes]] et sujets faisant partie de la compétence globale sont reprises sur des fiches ''ad hoc'' (cliquez sur les liens ci-dessous),  dans lesquelles l'usager sera chaque fois dirigé vers les questions [[Grammaire|grammaticales]] et [[Communication|communicatives]] auxquelles Multigram peut répondre.  <br>Notez que les questions d'ordre [[:Catégorie:Comment employer...|lexical]] et [[Actes de langage|pragmatique]] peuvent être abordées mais ne relèvent pas spécifiquement du projet [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]].
 +
{| class="wikitable"
 +
|-
 +
! colspan="6" style="background:#CECECE;" '''-''' | '''''[[CECR|Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues)]]''''':
 +
|-
 +
|[[CECR_Niveau_A1|Niveau A1]]
 +
|[[CECR_Niveau_A2|Niveau A2]]
 +
|[[CECR_Niveau_B1|Niveau B1]]
 +
|[[CECR_Niveau_B2|Niveau B2]]
 +
|[[CECR_Niveau_C1|Niveau C1]]
 +
|[[CECR_Niveau_C2|Niveau C2]]
 +
|}
 +
 
==Catégories et terminologie grammaticales==
 
==Catégories et terminologie grammaticales==
La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :<br>
+
La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :<!--<br>
  
 
{|
 
{|
 
|-
 
|-
| [[:Catégorie:Éléments de la phrase|'''Les éléments de la phrase]]  ([[sujet]], [[objet]], [[complément]], ...)''' ||              || '''Les catégories :'''
+
| [[:Catégorie:Éléments de la phrase|'''Les éléments de la phrase]]  ([[sujet]], [[objet]], [[complément]], ...)''' ||             || '''Les catégories :'''
 
|-
 
|-
| '''Les [[:Catégorie:Parties du discours|mots en classes ouvertes]]:'''  ||   ||   [[Nom: nombre|nombre]], [[genre]], [[cas]]
+
| '''Les [[:Catégorie:Parties du discours|mots en classes ouvertes]]:'''  ||   ||   [[Nom: nombre|nombre]], [[genre]], [[cas]]
 
|-
 
|-
|   [[Nom|noms]]  ||   ||   [[Abstractions|concret/abstrait]]
+
|   [[Nom|noms]]  ||   ||   [[Abstractions|concret/abstrait]]
 
|-
 
|-
|   [[Groupe verbal|verbes]]  ||   ||   [[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Passif: emploi|passif]]
+
|   [[Groupe verbal|verbes]]  ||   ||   [[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Passif: emploi|passif]]
 
|-
 
|-
|   [[Adjectif|adjectifs]] ||  ||   temps [[Expression du temps passé|passé]]/[[Expression du temps présent|présent]]/[[Expression du temps futur|futur]]
+
|   [[Adjectif|adjectifs]] || ||   temps [[Expression du temps passé|passé]]/[[Expression du temps présent|présent]]/[[Expression du temps futur|futur]]
 
|-
 
|-
|   [[Adverbe|adverbes]] ||   ||   [[Temps et aspect|aspect]] ([[Aspect simple|simple]], [[Aspect progressif|progressif]], [[aspect perfectif|perfectif]])
+
|   [[Adverbe|adverbes]] ||   ||   [[Temps et aspect|aspect]] ([[Aspect simple|simple]], [[Aspect progressif|progressif]], [[aspect perfectif|perfectif]])
 
|-
 
|-
| '''Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots :''' ||   || '''Les structures :'''
+
| '''Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots :''' ||   || '''Les structures :'''
 
|-
 
|-
|   [[Article|articles]] ||   ||   syntagmes ou groupes ([[Groupe nominal|nominal]], [[Groupe verbal|verbal]])
+
|   [[Article|articles]] ||   ||   syntagmes ou groupes ([[Groupe nominal|nominal]], [[Groupe verbal|verbal]])
 
|-
 
|-
|   [[Quantificateur|quantitatifs]] ||   ||   [[Ordre des éléments|phrases]] ([[Phrase simple|simple]], [[Coordination|composée]], [[Phrase complexe|complexe]])
+
|   [[Quantificateur|quantitatifs]] ||   ||   [[Ordre des éléments|phrases]] ([[Phrase simple|simple]], [[Coordination|composée]], [[Phrase complexe|complexe]])
 
|-
 
|-
|   [[démonstratifs]] ||   ||   propositions ([[Proposition principale|principale]], [[Subordonnées: fonctions|subordonnée]], [[Coordination|coordonnée]])
+
|   [[démonstratifs]] ||   ||   propositions ([[Proposition principale|principale]], [[Subordonnées: fonctions|subordonnée]], [[Coordination|coordonnée]])
 
|-
 
|-
| [[Pronom|pronoms:]] ||   ||  
+
| [[Pronom|pronoms:]] ||   ||
 
|-
 
|-
|       [[Pronom personnel|personnels]] ||   ||'''Les relations :'''  
+
|       [[Pronom personnel|personnels]] ||   ||'''Les relations :'''
 
|-
 
|-
|       [[Pronom interrogatif|interrogatifs]] ||   || [[Accord grammatical|accord]]
+
|       [[Pronom interrogatif|interrogatifs]] ||   || [[Accord grammatical|accord]]
 
|-
 
|-
|       [[Pronom relatif|relatifs]] ||   || [[Conjugaison du verbe|conjugaisons]]
+
|       [[Pronom relatif|relatifs]] ||   || [[Conjugaison du verbe|conjugaisons]]
 
|-
 
|-
|       [[possessifs]] ||   ||  [[Cas|déclinaisons]]
+
|       [[possessifs]] ||   || [[Cas|déclinaisons]]
 
|-
 
|-
|   [[prépositions]] ||   || '''Les processus :'''
+
|   [[prépositions]] ||   || '''Les processus :'''
 
|-
 
|-
|   [[auxiliaires]] ||   ||   [[nominalisation]]
+
|   [[auxiliaires]] ||   ||   [[nominalisation]]
 
|-
 
|-
|   [[conjonctions]] ||   ||   [[Adjectif: degrés de comparaison|gradation]]
+
|   [[conjonctions]] ||   ||   [[Adjectif: degrés de comparaison|gradation]]
 
|-
 
|-
|   [[Verbe à particule|particules]] ||   ||   [[Conversion|transposition]]
+
|   [[Verbe à particule|particules]] ||   ||   [[Conversion|transposition]]
 
|-
 
|-
| '''La [[prononciation]]''' || ||  
+
| '''La [[prononciation]]''' || ||  
 
|-
 
|-
| '''L'[[orthographe]]''' ||  || '''Les [[:Catégorie:Notes Contrastives|aspects contrastifs]]'''
+
| '''L'[[orthographe]]''' || || '''Les [[:Catégorie:Notes Contrastives|aspects contrastifs]]'''
|}<br>
+
|}<br>-->
 
 
==Niveaux CECR==
 
La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale: ces descriptions des [[Actes de langage|actes]] et sujets faisant partie de la compétence globale sont reprises sur des fiches ''ad hoc'' (cliquez sur les liens ci-dessous),  dans lesquelles l'usager sera chaque fois dirigé vers les questions [[Grammaire|grammaticales]] et [[Communication|communicatives]] auxquelles Multigram peut répondre.  <br>Notez que les questions d'ordre [[:Catégorie:Comment employer...|lexical]] et [[Actes de langage|pragmatique]] peuvent être abordées mais ne relèvent pas spécifiquement du projet [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]].
 
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"
 
|-
 
|-
|   '''[[CECR Niveau A1|<big>'''Niveau A1'''</big>]]'''  ||   '''[[CECR Niveau A2|<big>Niveau A2</big>]]'''  ||    '''[[CECR Niveau B1|<big>Niveau B1</big>]]'''   ||  '''[[CECR Niveau B2|<big>Niveau B2</big>]]'''  ||    '''[[CECR Niveau C1|<big>Niveau C1</big>]]'''  || ''' [[CECR Niveau C2|<big>Niveau C2</big>]]''' 
+
| style="background:#CECECE;" '''-'''  | [[:Catégorie:Éléments de la phrase|'''Les éléments de la phrase]]  ([[sujet]], [[objet]], [[complément]], ...)''' ||    || style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''Les catégories :'''
 +
|-
 +
| style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''Les [[:Catégorie:Parties du discours|mots en classes ouvertes]]:''' ||    ||[[Nom: nombre|nombre]], [[genre]], [[cas]]
 +
|-
 +
| [[Nom|noms]] ||    ||[[Abstractions|concret/abstrait]]
 +
|-
 +
| [[Groupe verbal|verbes]] ||    ||[[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Passif: emploi|passif]]
 +
|-
 +
| [[Adjectif|adjectifs]] ||    ||temps [[Expression du temps passé|passé]]/[[Expression du temps présent|présent]]/[[Expression du temps futur|futur]]
 +
|-
 +
| [[Adverbe|adverbes]] ||    || [[Temps et aspect|aspect]] ([[Aspect simple|simple]], [[Aspect progressif|progressif]], [[aspect perfectif|perfectif]])
 +
|-
 +
| style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots :''' ||    ||style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''Les structures :'''
 +
|-
 +
| [[Article|articles]] ||    || syntagmes ou groupes ([[Groupe nominal|nominal]], [[Groupe verbal|verbal]])
 +
|-
 +
| [[Quantificateur|quantitatifs]] ||    ||  [[Ordre des éléments|phrases]] ([[Phrase simple|simple]], [[Coordination|composée]], [[Phrase complexe|complexe]])
 +
|-
 +
| [[démonstratifs]] ||    || propositions ([[Proposition principale|principale]], [[Subordonnées: fonctions|subordonnée]], [[Coordination|coordonnée]])
 +
|-
 +
| style="background:#CECECE;" '''-'''  | [[Pronom|pronoms:]] ||    || style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''Les relations :'''
 +
|-
 +
| [[Pronom personnel|personnels]] ||    || [[Accord grammatical|accord]]
 +
|-
 +
| [[Pronom interrogatif|interrogatifs]] ||    || [[Conjugaison du verbe|conjugaisons]]
 +
|-
 +
| [[Pronom relatif|relatifs]] ||    || [[Cas|déclinaisons]]
 +
|-
 +
| [[possessifs]] ||    || [[Cas|déclinaisons]]
 +
|-
 +
| [[prépositions]] ||    || style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''Les processus :'''
 +
|-
 +
| [[auxiliaires]] ||    || [[nominalisation]]
 +
|-
 +
| [[conjonctions]] ||    || [[Adjectif: degrés de comparaison|gradation]]
 +
|-
 +
| [[Verbe à particule|particules]] ||    || [[Conversion|transposition]]
 +
|-
 +
| style="background:#CECECE;" '''-''' | '''La [[prononciation]]''' ||   || style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''L'[[orthographe]]'''
 
|}
 
|}
 +
  
 
[[Catégorie:CECR]]
 
[[Catégorie:CECR]]

Version du 21 mai 2019 à 20:16

Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.

Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.

Niveaux CECR

La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale: ces descriptions des actes et sujets faisant partie de la compétence globale sont reprises sur des fiches ad hoc (cliquez sur les liens ci-dessous), dans lesquelles l'usager sera chaque fois dirigé vers les questions grammaticales et communicatives auxquelles Multigram peut répondre.
Notez que les questions d'ordre lexical et pragmatique peuvent être abordées mais ne relèvent pas spécifiquement du projet Multigram.

Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues):
Niveau A1 Niveau A2 Niveau B1 Niveau B2 Niveau C1 Niveau C2

Catégories et terminologie grammaticales

La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :

Les éléments de la phrase (sujet, objet, complément, ...) Les catégories :
Les mots en classes ouvertes: nombre, genre, cas
noms concret/abstrait
verbes transitif/intransitif/passif
adjectifs temps passé/présent/futur
adverbes aspect (simple, progressif, perfectif)
Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots : Les structures :
articles syntagmes ou groupes (nominal, verbal)
quantitatifs phrases (simple, composée, complexe)
démonstratifs propositions (principale, subordonnée, coordonnée)
pronoms: Les relations :
personnels accord
interrogatifs conjugaisons
relatifs déclinaisons
possessifs déclinaisons
prépositions Les processus :
auxiliaires nominalisation
conjonctions gradation
particules transposition
La prononciation L'orthographe